Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 17:13

EADS BAE

 

29 Septembre 2012 Jean-Dominique Merchet

 

Elm et Birch, noms de code des deux sociétés.

 

Dans le dossier de la fusion entre les deux géants européens EADS et BEA, le poids respectif des deux partenaires est une "question centrale", reconnaissent les principaux acteurs. Une répartition à 60% pour EADS et 40% pour BEA a fait l'objet d'un accord durant l'été, lorsque les négociateurs, par nature discrets, utlisaient les noms de code de Elm (orme) pour EADS et Birch (bouleau) pour désigner les deux entreprises.

 

D'où sortent ces chiffres 60/40 ?  En terme de chiffre d'affaires, le rapport est plutôt de 70/30 et de quasiment 10/1 pour le carnet de commandes. Cela aurait donc justifié un poids plus important d'EADS dans l'accord. Sauf que si "l'une est plus grosse, l'autre est plus rentable" expliquent les acteurs du dossier. Les bénéfices (cash-flows) des deux sociétés sont comparables et le taux de rentabilité de BAE (env 10%) est le double de celui d'EADS (5%). Dans notre monde capitaliste, en dernier ressort, c'est bien cela qui compte. Qu'en disent d'ailleurs les marchés ? La capitalisation boursière se situe dans un rapport de 63 à 65% pour EADS et de 35 à 37% pour BAE.

 

D'où vient alors la différence entre ce que disent les marchés et l'accord conclu entre les deux sociétés ? "Cette opération ne se joue pas entre égaux. C'est une forme de prise de contrôle par EADS. Dans ce cas, il y a toujours une certaine prime" pour la partie la plus petite, explique un expert financier. Sur la place de Londres, ces primes peuvent s'élever jusqu'à 30% ou 40%. Dans le cas d'EADS-BAE, la valeur de BAE est augmentée d'environ 10 à 15%. Sachant que la capitalisation boursière de BAE est de l'ordre 10 milliards de livres, cela se traduit par un cadeau de 1 à 1,5 milliards de livres, soit près de 2 milliards d'euros... Joli coup pour les actionnaires de Birch.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories