Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 12:40

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/ema/les-forces-prepositionnees/gabon/121102-gabon-les-ffg-forment-des-militaires-burundais/les-ffg-forment-des-militaires-burundais-1/2055821-1-fre-FR/les-ffg-forment-des-militaires-burundais-1.jpg

 

02/11/2012 Sources : EMA

 

Du 10 septembre au 19 octobre 2012, les forces françaises au Gabon (FFG) ont projeté un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au Burundi, à 2500 km de Libreville.

 

Ce DIO avait pour objectif de former des militaires burundais de la Force de Défense Nationale (FDN), avant qu’ils rejoignent la mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), à Mogadiscio. Durant les six semaines d’instruction, près de 850 hommes ont été formés par une trentaine de militaires des FFG, dans le cadre de la mise en condition opérationnelle du 19ème bataillon. Ce bataillon est composé de 4 compagnies d'infanterie, d'une compagnie d'appui et d'une compagnie de commandement et logistique. Il a été formé à partir d'un noyau dur (200 hommes) provenant d'un des bataillons organiques de la Force de Défense nationale du Burundi, auquel se sont agrégés les appuis spécialisés et deux autres compagnies. Il sera vraisemblablement projeté en Somalie début 2013, et reçoit actuellement et pour 10 semaines, la formation complémentaire dispensée par les instructeurs américains de l'Africa Contingency Operations Training and Assistance (ACOTA).

 

L’instruction visait à former simultanément l’état-major tactique (EMT) du 19ème bataillon et à dispenser les savoir faire relatifs aux missions de maintien de la paix du niveau compagnie. Les instructeurs français ont apporté leur soutien dans la réflexion et la conception des ordres au sein d’un Centre d’opérations (CO) de l’EMT. Ils ont également veillé à développer les connaissances des compagnies dans les domaines du secourisme de combat, de la topographie, des transmissions, du tir, des missions et des procédés d’exécution du niveau de la section, propres aux opérations de maintien de la paix.

 

Les FFG constituent le principal point d’appui des forces françaises prépositionnées sur la côte Ouest de l’Afrique. Les FFG mettent en œuvre la coopération militaire opérationnelle avec l’ensemble des pays de la CEEAC. En 2011, plus de 4800 militaires africains ont été formés et environ 6500 devrait l’être en 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories