Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 20:36

DARPA Logo

 

06 oct 2012 par Patrick Lancier - citizenkane.fr

 

Cet automne, 16 écoles secondaires de Californie ont ouvert des ateliers expérimentaux nommés hackerspace, financés par le gouvernement fédéral (DARPA) où les hackers se retrouvent dans des pavillons communautaires pour créer, inventer, concevoir l’internet de demain. Ce programme financé par la défense Américaine doit s’étendre à 1000 lycées et son enveloppe budgétaire sera portée à 10 millions de dollars.

 

la DARPA finance des pépinières de hackers.

 

Les subventions versées par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) agitent la controverse dans les milieux plus conformistes où l’on reproche à la Défense de créer des liens avec les pirates.

 

Considérés de longue date comme les “ressources d’un savoir faire” selon la formule de Al Gore, les Hackers sont utilisés aux Etats Unis comme un vivier de ressource pour l’armée et les services de renseignements.

 

Ainsi, 200 hackerspace se sont déployés sous les bannières et noms de guerre prometteurs de Jigsaw Hacktory, Dojo Hacker considérés comme des foyers de recrutements de futurs ingénieurs et informaticiens.

 

En quête d’idée avant-gardistes en matière de cyber-sécurité, les officiels de la DARPA se flattent de transformer les classes de secondaire en pépinières pour la Défense américaine pour autant, d’aucuns s’offusquent de ce que l’armée joue un tel rôle dans l’éducation.

 

Les subventions versées par la Défense à des ados à la frontière de la légalité engendre une levée de boucliers dans les milieux les plus conformistes qui doutent parfois de l’utilité de l’affectation de telles ressources à des recherches dont la pertinence n’est pas toujours vérifiée.

 

Les hackers recyclés dans l’industrie militaire

 

En témoigne, par exemple, SpaceGambit, consortium de hackerspaces qui a remporté une subvention de 500.000 dollars pour la recherche dans l’exploration spatiale et des technologies de colonisation qui envisage d’employer cette subvention pour construire un mini-propulseur pour lancer sac à dos de taille des satellites en orbite.

 

Les biens-pensant s’offusquent de ce que les ados puissent être orientés vers programmes militaires.

 

Le site Web de la DARPA décrit l’objectif du programme en encourageant par exemple les élèves à «concevoir et construire des robots mobiles”. Tout en niant officiellement permettre aux élèves de construire des armes, la DARPA ne se cache pas des visées militaires de son programme.

 

La DARPA n’est pas en reste en matière d’inventions révolutionnaires qui ont conduit, par exemple, à la création de l’Internet (anciennement ARPANET), du GPS, des technologies furtives.

 

D’une façon générale, la mission de l’agence est d’assurer que les Etats-Unis ne seront jamais surpris par la supériorité technique d’un Etat ennemi, comme ce fut le cas quand l’Union soviétique a lancé Spoutnik.

 

Quelles subventions pour les hackers en France ?

 

La France n’est pas en reste en matière de sensibilisation, de prévention et d’acquisitions des informations cruciales pour la Défense et le renseignement.

 

Ainsi, gendarmes, policiers et le parquet au grand complet réservent un traitement de faveur aux hackers. Faisant une application stricte des articles 323 et suivants du code pénal au sujet des accès et maintien sur les systèmes de traitement automatisés de données, ils offrent une subvention sur-mesure aux jeunes hackers français : le gîte et le couvert leur seront offert avec bienveillance dans des établissements spécialisés où ils sont accueillis à bras ouvert comme Fleury Merogis, Fresne, la Santé pour des séjours gratuits pouvant durer jusqu’à cinq années de détention en remerciement des intéressantes contributions des hackers à l’internet français de demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories