Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 21:40

http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/article/illustrations/article/2011/10/1810-liam_fox-A.jpg

 

Le ministre de la Défense britannique, Liam Fox en compagnie

de son conseiller oficieux et ami Adam Werritty. Photo AFP

 

18.10.2011 Justine Astre - Courrier international

 

Liam Fox, ministre de la Défense britannique, aura fini par démissionner pour avoir octroyé un poste officieux de conseiller à un ami, Adam Werritty. Le rôle joué par ce dernier, proche de plusieurs organisations lobbyistes, interpelle la presse.

 

A quel point les lobbys prennent-ils part aux décisions du gouvernement ? s'interroge la presse britannique après l'affaire Liam Fox. Ce dernier aura tenu quelques jours à son poste de ministre de la Défense, suite à la révélation du "scandale" le 8 octobre. Fox avait confié un poste officieux de conseiller au sein du ministère à un proche, Adam Werritty. Selon le rapport d'une commission d'enquête remis au Premier ministre David Cameron le 18 octobre, Liam Fox a violé le code de conduite gouvernemental, même si cela n'a donné lieu à aucun enrichissement personnel pour le ministre.

 

Ce qui choque particulièrement la presse, c'est qu'Adam Werritty était impliqué dans des activités de lobbying. Il oeuvrait au sein de réseaux qui défendent des relations privilégiées avec des Etats étrangers, tel que Bicom, organisation britannique pro-Israélienne ou encore Atlantic Bridge. Cette association, dissoute en septembre, réputée très proche de l'extrême-droite conservatrice américaine, militait pour une coopération forte entre le Royaume Uni et les Etats-Unis, au détriment de l'Union européenne.

 

"Nous avons besoin de savoir à quel point les liens avec la politique américaine ont été profonds. Pour beaucoup, l’atlantisme est devenu synonyme d’un virulent euroscepticisme, ce qui est une mauvaise chose pour l’Angleterre", souligne The Guardian.

 

"Les gouvernements doivent avoir des règles et les ministres doivent les suivre: Liam Fox a violé ces règles", s'indigne le quotidien de centre-gauche. "Cette démission ministérielle est l’occasion de changer la culture des lobbys. David Cameron nous parle de transparence, mais nous n'avons en fait accès qu’à des demi-vérités. Je crois que ce travail est urgent et qu’il doit se faire indépendamment du gouvernement".

 

"Il ne faudrait pas ignorer la leçon à tirer de cette affaire, ou considérer qu’il s’agit du cas isolé d’un seul ministre hypnotisé par l’avis d’un étranger au gouvernement", ajoute the Telegraph qui souligne qu’"un nouveau système s’impose pour les ministres et leurs conseillers" et que "les hauts fonctionnaires sont nécessaires, mais pas suffisants".

 

Après l'affaire des écoutes qui avait déjà révélé des liens entre des politiques britanniques et Rupert Murdoch, David Cameron essuie donc un nouveau scandale, et fait face "à des pressions grandissantes pour l'introduction d'une loi qui impose que les lobbys politiques soient répertoriés, ainsi que les intérêts qu'ils défendent", constate The Guardian.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories