Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 13:40

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/00/00/313406128.jpg

 

19.11.2011 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

Entre 200 et 250 Marines seront déployés en 2012 dans le port de Darwin, dans le nord de l'Australie; l'annonce est intervenue lors de la visite de Barack Obama en Australie. Leur mission sera d'intervenir en cas de crise humanitaire ou sécuritaire en Asie du Sud-Est; c'est ce que les Américains appellent les contingency operations. Le nombre de Marines augmentera progressivement jusqu'à atteindre 2 500 (c'est, en gros, la taille d'une MEU, une Marine Expeditionary Unit). L'Australie apprécie (pas la Chine...) mais précise, souveraineté et susceptibilité obligent, que cet accueil d'un dispositif militaire américain à Darwin n'annonce pas la création d'une base. Les experts estiment toutefois que l'arrivée de plus de 2 000 Marines et les rotations de bâtiments de l'US Navy dans ce port créeront une base de facto.

 

Comment décrypter cette annonce?

 

darwin geo.jpgUne présence US déjà affirmée.

 

Les liens militaires entre l'Australie et les USA sont anciens. Actuellement, sur le territoire australien, ils se concrétisent par la mise à disposition de bases et d'emprises. Le Military Airlift Command a accès à quatre bases et plusieurs autres bases de la RAAF sont acessibles aux avions militaires US (parmi elles, Richmond RAAF base et la Woomera Air station). S'y ajoutent deux camps d'entraînement dont l'un pour la guerre en jungle, plusieurs sites appartenant au réseau Echelon dont celui de Pine Gap pour le renseignement d'origine électromagnétique. L'US Space Command a pour sa part une présence quasi permanente à Tidbinbulla.

 

Pourquoi à Darwin?

 

La ville du nord de l'Australie est stratégiquement placée dans une zone que les Américains ont récemment déclarée vitale pour leurs intérêts (cliquer ici pour lire un article du Financial Times sur ce sujet). Géographiquement, elle se trouve à 2 000 miles de Singapour (Pearl Harbor est à 6 700 miles de Singapour), à 3000 de la Corée, 1 800 des îles Pratley et autant de Djakarta, à 2 400 de Taïwan... Darwin pourrait donc devenir un "hub" pour les opérations américaines en Asie du Sud-Est.

 

Faire passer la pillule du F-35?

 

La présence d'unités de marines aura certainement un impact économique sur les territoires du nord-australien. Mais ce qu'espèrent les Australiens, c'est que la ville et ses installations militaires deviennent un "F-35 hub", un centre de maintenance, soutien et formation pour les armées de la région (Japon, Corée du Sud, Singapour, Australie bien sûr et, éventuellement, Taïwan) qui ont décidé/vont décider de s'équiper du coûteux appareil américain. Comme l'écrivait Robbin Laird dans AOL Defense, le 16 novembre, "l'installation d'un tel hub est dans les intérêts des Australiens, de leurs alliés d'Asie et des Américains, tous des acteurs majeurs de la stratégie appropriée à la région Pacifique du XXIe siècle. Et, en ce qui concerne les Australiens, ça leur permettra d'amortir le coût d'acquisition du F-35".

 

Moralité: même pour l'administration Obama, l'Australie reste un "supplétif" qu'il faut soigner. Sa petite phrase sur la "coopération en matière aérienne" est passée un peu trop inaperçue. Dommage, l'essentiel est là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories