Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 13:55

http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/0/1/3/000146310_5.jpg

 

07 décembre 2011 par Guillaume Lecompte-Boinet – L’USINE NOUVELLE

 

DCNS peut désormais lancer les études pour la construction des deux porte-hélicoptères type Mistral achetés par la Russie en juin 2011. Première livraison : fin 2014.

 

C’est fait : la Russie vient de verser le premier acompte pour l’achat de deux navires porte-hélicoptères type BPC. Evalué à environ 1,2 milliard d’euros par Rosoboronexport, l’agence gouvernementale russe qui gère le complexe militaro-industriel, ce contrat va impliquer beaucoup de transferts de technologies entre le constructeur français des BPC, le groupe DCNS, et les chantiers navals russes OSK, à Saint-Petersbourg.

 

Ces deux premiers bateaux seront assemblés en France, aux chantiers STX France de Saint-Nazaire, mais OSK fournira six "anneaux" (les tronçons complets du navires) formant la partie arrière du BPC. Soit environ 40 % de la coque. DCNS conservera le contrôle sur la conception d’un élément clé du navire, le système de commandement et de communication.

 

Par ailleurs, le groupe français réalisera les adaptations des futurs BPC russes par exemple pour qu’ils accueillent les hélicoptères à double rotors Kamov, ou un système de dégivrage de la piste pour tenir compte des températures hivernales en Russie.

 

DCNS s’est engagé à livrer les plans complets des bateaux à la Russie, et à envoyer des ingénieurs à Saint-Petersbourg pour apprendre à leurs homologues d’OSK à fabriquer les BPC. Car en ligne de mire, il y a une option pour deux porte-hélicoptères supplémentaires, qui eux, seront construits en grande partie en Russie.

 

En attendant, le timing est serré : DCNS doit livrer le premier BPC fin 2014 et le second fin 2015. Quoi qu’il en soit, si la Russie avait dû les développer elle-même, cela lui aurait pris au moins quatre ans de plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories