Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 07:10

China Armed Forces source Brahmand.com

 

18/10/2012 par Sybille De Larocque - jolpress.com

 

Les pays asiatiques sont en passe de dépasser l’Europe en termes de dépense militaires. Selon une étude du Center for Strategic and International Studies, les dépenses militaires des cinq géants asiatiques, Chine, Japon, Inde, Corée du Sud et Taïwan, ont doublé au cours des dix dernières années, voire quadruplé pour ce qui est de la Chine.

La Chine quadruple son budget militaire

En 2011, le budget total des cinq pays étudiés par l’Institut s’élevait à 224 milliards de dollars. Une somme qui devrait encore augmenter dans les années à venir, selon les pronostics délivrés dans le rapport publié pour le mois d’octobre 2012.

« Les dépenses de défense des cinq pays asiatiques (Chine, Inde, Japon, Corée du Sud et Taïwan) ont augmenté entre 2000 et 2011. Les dépenses militaires par soldat ont suivi une trajectoire similaire », indique le rapport.

Au cours de ces dix dernières années, l’Institut remarque également qu’une forte progression a été enregistrée à partir de 2005. La courbe des dépenses par pays n’a pas été linéaire, « l’augmentation des budgets de défense ne s’est pas faite régulièrement. La croissance de ces dépenses ont visiblement accéléré depuis 2005. »

Dépenses totales par pays (2000-2011)
Des dépenses militaires plus quantitatives que qualitatives

Si la cette courbe de dépenses augmente de façon exponentielle depuis dix ans, l’Institut remarque également que la courbe de dépenses par soldat des pays étudiés, à l’exception du Japon, augmente, mais à une moindre vitesse.

Si l’Asie s’arme, elle privilégie alors la quantité à la qualité, selon une conclusion du rapport.

« Le faible niveau de dépense par soldat des quatre pays [Chine, Taïwan, Inde et Corée du Sud, ndlr] soulève des questions concernant les priorités de ces pays : la taille de leur armée plutôt que sa qualité. »

Dépenses par soldat et par pays (2000-2011)
Indice de développement militaire : l'implication des États-Unis

Selon les pronostics de l’Institut, la course à l’armement des pays d’Asie Pacifique devrait se poursuivre durant les années qui viennent. Selon le rapport, « ces dépenses augmenteront suivant les circonstances politiques et économiques. Les tensions dans la région Asie-Pacifique pourraient constituer un stimulus pour une augmentation de ces dépenses. »

 

Autre élément révélateur : la présence militaire de plus en plus forte des États-Unis dans la région.

« La stratégie des États-Unis de rééquilibrage vers la région Asie-Pacifique devrait se poursuivre », indique le rapport. Ainsi, depuis plusieurs mois, l’administration américaine multiplie les effets d’annonces concernant son engagement militaire dans la région et, en juin dernier, le président américain annonçait le déploiement de la plus grande partie de ses forces navales en Asie du Sud-Est.

 

Informations pratiques
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories