Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 16:30

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/images-articles/la-journee-de-l-appui-genie-au-1e-reg/1995933-1-fre-FR/la-journee-de-l-appui-genie-au-1e-reg.jpg

 

04/10/2012 Armée de Terre - Economie et technologie

 

Mardi 25 septembre 2012, le 1e Régiment étranger de génie (1eREG) a organisé la « journée de l’appui génie » au profit des régiments et des cadres de l’état-major de la 6e brigade légère blindée.

 

Au total, près de 150 militaires et civils extérieurs au régiment ont répondu présent au quartier général Rollet.

 

« Pas un pas sans sapeur. Par cet adage maintes fois repris, il est facile d’illustrer l’impérieuse nécessité pour tout chef militaire de bien connaitre les effets que le génie peut produire et les capacités dont il dispose ». Ces quelques mots de présentation du colonel Gombeaud, chef de corps du 1e REG, démontrent parfaitement l’objectif de cette journée qui se voulait la plus pédagogique possible.

 

Les visiteurs ont donc pu découvrir les capacités génie dont dispose la 6e BLB à travers 5 ateliers répartis sur l’espace d’entrainement régimentaire :

 

Atelier 1 : Appui génie en zone urbaine

 

Démontrer le rôle majeur du génie en protection de la force, tel était le but de ce premier tableau dynamique. Alors que les légionnaires achèvent le renforcement du check point (protection d’un VAB, mise en place d’un obstacle), un véhicule suspect se fait contrôler. Le sapeur effectue cette opération en respectant les règles de la fouille opérationnelle spécialisée (FOS).Un engin explosif improvisé (EEI) est découvert dans le coffre. Aussitôt, l’équipe opérationnelle de déminage (EOD) intervient avec le robot PACKBOT sur le colis piégé. Une présentation des lots génie en zone urbaine, une démonstration de la tour AZUR et du combat localité équipé du système d’armes FELIN sont venus conclure ce premier atelier.

 

Atelier 2 : Les nouvelles capacités d’organisation du terrain

 

Sur la base opérationnelle avancée de Rossignac, les spectateurs ont assisté au balai des engins de la compagnie d’appui comme l’engin du génie de l’aménagement (EGAME), la niveleuse, la pelle hydraulique, le binôme engin du génie rapide de protection (EGRAP) / benne SCANIA, ou encore la Grue Liebherr.

 

Atelier 3 : Parcours Contre-IED

 

Développés et mis en place par la cellule EOD du régiment, plusieurs parcours à incidents multiples sont disponibles pour les unités de la brigade. Lors de la progression d’une section, les démineurs peuvent activer ou désactiver des artifices, rendant la progression difficile mais très réaliste.

 

Atelier 4 : Capacités amphibie, de minage et de production d’eau

 

A l’étang de Lascours, les plongeurs de combat du génie (PCG) ont surpris l’auditoire en apparaissant à la surface en toute discrétion. Ensuite, les légionnaires sapeurs ont franchit le cours d’eau par moyen léger de franchissement (MLF). Les convives ont ensuite eu la joie de goûter à l’eau de la Tave rendue potable grâce à  l’unité mobile de traitement de l’eau.

 

Atelier 5 : Visite des salles d’instruction MUNEX

 

La dernière présentation fut particulièrement appréciée puisque les visiteurs ont découvert l’impressionnante collection de mines et de munitions récupérées par l’équipe opérationnelle de déminage du 1eREG aux quatre coins du globe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories