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6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 18:20

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Russia's only existing aircraft carrier "Admiral Kuznetsov" is diesel-powered, while the two planned carriers will be nuclear-powered. (Photo: Thomas Nilsen)

 

3 novembre 2011 Par Rédacteur en chef. PORTAIL DES SOUS-MARINS

 

D’ici 2027, la Russie aura 2 nouveaux porte-avions à propulsion nucléaire, l’un dans la Flotte du Nord et l’autre dans celle du Pacifique.

 

Après des années de discutions pour savoir si la Russie avait besoin ou pas de grands bâtiments porte-avions ou pouvait s’appuyer sur des croiseurs et des sous-marins nucléaires, les amiraux russes ont désormais choisi un modèle de flotte à « l’américaine », avec un porte-avions entouré par son escorte. Les dirigeants de la marine russe pensent que cette organisation va permettre d’élargir la zone d’influence russe dans le Pacifique et l’Atlantique Nord.

 

Les premiers porte-avions construits par la Russie seront à propulsion nucléaire. Ils seront construits par blocs dans 2 chantiers différents et assemblés par Sevmash.

 

« Construire un nouveau chantier naval spécialement pour des porte-avions exigerait au moins 4 ans et couterait très cher. Utiliser les chantiers navals existants sera beaucoup plus efficace, » a indiqué un représentant de l’United Shipbuilding Corporation.

 

Les premiers plans du nouveau porte-avions devraient être présentés en 2012, et le projet définitif devrait être prêt en 2017. Si ce calendrier est respecté, le 1er porte-avions pourrait être mis à l’eau en 2023.

 

A cette époque, la Marine russe devra avoir constitué un groupe d’escorte pour chaque porte-avions : des croiseurs lance-missiles, des destroyers, des sous-marins d’attaque, des frégates, des corvettes, des bâtiments amphibies et des navires de soutien, y compris des brise-glace pour les opérations en Arctique. Chaque groupe sera constitué d’environ 15 bâtiments.

 

La Russie a déjà lancé la construction de nouvelles frégates et corvettes. Des projets pour la construction de nouveaux destroyers et la modernisation d’anciens croiseurs lance-missiles, ont déjà été préparés.

 

De nouvelles bases et des installations d’entraînement

 

Les porte-avions auront besoin de nouvelles bases navales pour accoster. Le manque de ports pouvant les accueillir est l’une des principales raisons pour lesquelles les porte-avions de l’Union Soviétique — le Kiev, le Minsk et l’Admiral Gorshkov ont été désarmés assez rapidement. Ils naviguaient en haute mer presque tout le temps, épuisant leurs ressources.

 

Le seul porte-avions russe, l’Admiral Kuznetsov, est rattaché administrativement à la principale base de la Flotte du Nord, Severomorsk. Mais le port est incapable de l’accueillir, et donc, le porte-avions accoste à Mourmansk, au chantier naval No. 35.

 

De plus, pour poursuivre la formation et l’entraînement des pilotes de l’aéronavale sur le centre d’entraînement de Nitka, situé en Ukraine, le ministère russe de la défense prévoit de construire un nouveau centre d’entrainement à Yeysk, dans le territoire de Krasnodar.

 

Référence : Barents Observer (Norvège)

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