Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 07:30

BPC-Tonnerre-photo-Marine-Nationale-copie-1.jpg

 

01/06/2012 MER et MARINE

 

Parti fin mars pour trois mois de mission Corymbe en Afrique de l'ouest, le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre est rentré hier à Toulon. A l'issue de sa dernière escale, à Casablanca, le BPC de la Marine nationale a mené un exercice en mer avec le dernier-né de la marine marocaine, le Sultan Moulay Ismail. Il s'agit de la seconde des trois corvettes du type SIGMA, livrée le 10 mars dernier par le chantier néerlandais Damen Schelde Naval Shipbuilding. Flambant neuf, le bâtiment de 97.9 mètres et 2075 tonnes a évolué avec le Tonnerre, la journée du 27 mai étant consacrée à des appontages d'un hélicoptère Panther marocain sur le BPC, puis à un exercice de contrôle par l'équipe de visite du Tonnerre et, enfin, des présentations au ravitaillement à la mer entre les deux bâtiments.


Le Sultan Moulay Ismail et le Tonnerre (© : MARINE NATIONALE)


Vue d'hélicoptère (© : MARINE NATIONALE)


Le Sultan Moulay Ismail (© : MARINE NATIONALE)


On notera que le pilote du Panther embarqué sur la corvette Sultan Moulay Ismail, le lieutenant de vaisseau Charaf-Eddin El Ouazghi, connaissait déjà les ponts d'envol des BPC français puisqu'il avait participé à la mission Jeanne d'Arc en 2011, à bord du Mistral, dans le cadre d'un échange avec la flottille 22S. La fin de la mission Corymbe 113 fut aussi l'occasion, précise la Marine nationale, d'embarquer trois officiers mariniers supérieurs marocains. De Dakar à Toulon, ils ont complété leur formation sur le matériel commun avec la frégate multi-missions Mohammed VI, cousine des nouvelles FREMM françaises, lancée le 14 septembre 2011 et en cours d'achèvement sur le site DCNS de Lorient.


Les relations navales franco-marocaine se poursuivront fin juin lorsque le groupe aéronaval tricolore, emmené par le porte-avions Charles de Gaulle, croisera au large de Rabat et mènera de nouveaux exercices avec les forces armées marocaines, une campagne de tirs des avions français contre des cibles terrestres étant notamment au programme.
Quant à Corymbe, l'aviso Commandant L'Herminier a pris mi-mai la relève du Tonnerre pour mener à bien la 114ème rotation de cette mission de présence permanente de la Marine nationale en Afrique de l'ouest.


L'aviso Commandant L'Herminier (© : MARINE NATIONALE)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories