Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 08:00

crab.png

Le CRAB avec un canon automatique 25 mm

 

06.06.2012 par Guillaume Belan (FOB)

 

FOB l’évoquait il y a quelques semaines, le constructeur français de blindés légers (VBL, PVP…) Panhard a planché sur un nouveau concept de véhicule, sorte de buggy blindé, baptisé le CRAB. A la veille de l’ouverture du salon Eurosatory, la semaine prochaine, où le dernier né du constructeur de Marolles-en-Hurepoix sera officiellement dévoilé, le voici, un peu avance, décrypté sur FOB, avec quelques vues.

 

Concept associant la cellule de survie et l’armement téléopéré, l’objectif est de proposer  une plate-forme tout à la fois légère, compacte et très protégée, offrant une très grande mobilité, tant en avant, qu’en arrière, qu’en latérale!

 

crab-bmp.png

tourelle Kongsberg Protector

 

Selon le constructeur, la chaîne cinématique a été conçue pour obtenir une très haute vitesse d’évolution en tous terrains, et une très grande agilité en zone complexe (urbaine en particulier). Thales fait équipe avec Panhard en fournissant le réseau vétronique compatible Scorpion.

Le CRAB est conçu comme une famille, pouvant être porteur de divers systèmes d’armes de la 7,62 à 30 mm et des missiles (engagement terrestre ou lutte anti-aérienne).

Trois CRAB prennent place dans un avion A400M.

 

Écoutons le Général Vincent Desportes, conseiller spécial de Panhard sur ce nouveau concept:  « Les armées sont confrontées à une baisse des budgets d’acquisition d’équipements conjuguée à une hausse significative des coût de MCO des matériels de la nouvelle génération, ce qui conduit mécaniquement à une réduction dramatique des formats qui descendent sous le seuil des masses critiques de manœuvre. Le CRAB fut donc conçu et imaginé dans l’optique de redonner à l’armée de Terre un moyen d’économie des forces capable, sous des coûts de possession très restreints, de réaliser un grand nombre de missions avant l’intervention décisive des Engins Principaux du Combat, Leclerc, AMX10RC et plus tard EBRC. »

 

kongsberg-javelin.png

Lance-missile Javelin

 

Caractéristiques générales

Masse ordre de combat : de 8 à 10 tonnes suivant armement et protection

Protection balistique : niveau 2 à 4 STANAG 4569

Protection mines : 2/3 STANAG 4569

Équipage : 3 hommes

Armement téléopéré de 7,62 à 30 mm + missiles ou roquettes guidées

Vitesse : > 110 km/h

Rapport puissance/poids : > 35 ch/t

Suspension active à grand débattement et pneus grand diamètre

Configuration 4×4 permanent

Capacité de rouler en marche arrière à haute vitesse, de se déplacer en crabe, et de braquer les deux essieux pour faire un demi-tour en 10 m

Vétronique Thales compatible Scorpion, IHM par écrans couleur multifonctions aux trois poste équipage

Silhouette basse (toit à environ 1,80 m)

Aérotransport : 3 en A400M, 2 en C130J

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories