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26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 08:41

 First two production F-35 fighters in final assembly. (Phot

 

26 mars 2013 par Edouard Maire – Info-Aviation

 

La fabrication des 4 premiers F-35A destinés au Japon vient d’être lancée à Fort Worth (Texas), et devrait être achevée en février 2014. Par la suite, les entreprises japonaises assureront elles-mêmes l’assemblage des futures unités.

 

Le 25 mars, Lockheed Martin a reçu une avance de 40,2 millions de dollars pour fournir des matériaux et des composants nécessaires à la livraison de 4 F-35A au Japon. Cette commande s’inscrit dans un contrat signé en décembre 2011 pour l’acquisition de 42 avions F-35. Les unités suivantes seront assemblées au Japon.

 

Dans cette perspective, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) se prépare à investir des milliards de yens pour construire une ligne d’assemblage sous licence du F-35A Lightning II avec Lockheed Martin (source: Janes).

 

MHI n’a ni confirmé ni nié le développement du F-35. Son porte-parole a simplement déclaré le 21 mars que ces informations n’étaient pas fondées sur des annonces de la société, et a refusé de commenter davantage.

 

Citant néanmoins des sources de MHI, les agences de presse japonaises ont déclaré que le groupe commencera la construction du site de production du F-35 cette année à l’usine de Nagoya Aerospace Systems Works Komaki Minami dans la préfecture d’Aichi. Cette usine est également le centre de production de l’avion de combat F-2, développé dans les années 1990, en collaboration avec Lockheed Martin.

 

D’après les agence japonaises, la chaîne d’assemblage du F-35 sera achevée d’ici 2016, environ un an avant que le premier F-35 japonais soit produit afin d’être livré à la Japan Air Self-Defence Force. Il est également possible que le site de Nagoya devienne un centre de réparation pour le F-35 de l’US Air Force dans les années à venir.

 

Autre indice important, le 14 février, le ministère de la Défense du Japon a levé l’interdiction d’appel d’offres sur Mitsubishi Electric Corporation, suite au remboursement final de l’entreprise à la Trésorerie nationale engagés sur les précédents contrats dans la défense et l’espace.

 

La société et trois de ses filiales en propriété exclusive - Mitsubishi Precision, Mitsubishi Electric TOKKI Systems Corporation et Mitsubishi Space Software – ont ainsi remboursé un total de 60,28 milliards de yens (648 millions de dollars) au gouvernement japonais (source: Janes).

 

Cette décision permet à Mitsubishi Electric et à ses filiales de participer au programme industriel japonais du F-35A. IHI Corp pourrait également travailler sur la conception des moteurs.

Rappel

L’acquisition du F-35A est destinée à remplacer la flotte d’anciens chasseurs F-4 McDonnell. Le Japon a choisi le F-35 pour sa furtivité et le partage d’informations dont les constructeurs japonais ont besoin pour développer le projet. Le Japon avait essayé d’acquérir le F-22 Raptor américain, en vain, puisque le chasseur est fermé à l’exportation (et désormais stoppé dans sa production).

 

Bien qu’en compétition face à Eurofighter en 2011, le choix du chasseur américain n’avait rien d’une surprise. Le Japon est stratégiquement lié aux États-Unis qui possèdent des bases militaires sur l’Archipel et offrent une protection contre une éventuelle menace nord-coréenne ou chinoise. Dans ce contexte, il semblait difficile pour le Japon d’opter pour un chasseur européen. Dassault n’avait d’ailleurs pas présenté le Rafale dans la compétition FX, sans doute échaudé par son éviction en Corée du Sud, pays asiatique lui aussi très dépendant du soutien militaire américain, et qui avait choisi le F-15 de Boeing.

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