6 juin 2011 Par Marceau Bonnecaze – Sud-ouest.fr
Le site DGA EV sera à l'honneur au prochain salon du Bourget.
La direction générale de l'armement essais en vol (DGA EV), anciennement Centre d'essais en vol (CEV), est un établissement militaire français qui effectue tous les essais officiels en vol des avions, de leurs systèmes et de leurs armements, dans le but de vérifier leur niveau de sécurité et de performance pour le compte du Ministère de la défense et des autorités civiles.
Désormais, DGA EV est concentrée sur deux sites, Istres et Cazaux. Un organisme tout juste centenaire, puisque le brevet de pilote a été créé le 15 février 1911. Pour l'occasion, le colonel Jean-Luc Fourdrinier, responsable du site de Cazaux, a organisé en mai une journée de cohésion en proposant pour tout le site des épreuves sportives ainsi qu'une exposition de tableaux réalisés par des membres du personnel, suivies d'un repas festif. Fin mai, Cazaux a accueilli une étape du voyage d'information de la presse spécialisée anglo-saxonne.
Une journée d'information sur le thème du Rafale a été mise en place par le Ministère de la défense pour un groupe de journalistes anglo-saxons et d'industriels spécialisés dans l'aéronautique et la défense. Après une présentation du programme Rafale, le groupe est parti de Villacoublay pour Mérignac où il a pu découvrir la chaîne d'assemblage du Rafale puis a pris la direction de Cazaux avant de se rendre à Solenzara en Corse pour découvrir le Rafale utilisé actuellement sur des théâtres d'opérations extérieures.
À Cazaux, ce groupe n'a pu s'empêcher d'applaudir devant la présentation statique du Rafale avec tous ses équipements. Le colonel Jean-Luc Fourdrinier avait aussi réservé une autre surprise avec un tir de bombe guidée laser sur cible mobile, un tir suivi en direct dans une salle spécialement aménagée. Cette journée d'information a permis de démontrer, si besoin était, les performances du Rafale.
Le site de Cazaux DGA EV va participer au prochain Salon international de l'aéronautique et de l'espace qui est le plus grand événement au monde consacré à l'industrie aéronautique et spatiale, au parc des expositions du Bourget du 20 au 26 juin. Le site DGA EV girondin présentera un Mirage 2000B. C'est aussi de Cazaux que vient le directeur de tous les vols durant ce salon, Stéphane Pichené, qui cette année aura un adjoint, cazalin lui aussi, Hervé Pautrec, qui est le pilote d'essais du Rafale.