Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 18:25

Commandement-du-soutien-operationnel-du-Canada-CANOSCOMbad.png

 

14 février 2012 forces.gc.ca - BG 12.006

 

Le concept

 

Un centre de soutien opérationnel est un lieu stratégique sur la scène internationale où les militaires canadiens ont un accès prédéterminé aux capacités, installations et services nécessaires pour entreposer les fournitures et s’assurer que les Forces canadiennes (FC) disposent d’un endroit à partir duquel elles peuvent facilement et à peu de frais déployer des troupes et maintenir en puissance des opérations internationales. Le centre de soutien opérationnel améliore la capacité des FC de réagir rapidement en cas de crise, qu’il s’agisse d’une opération de secours humanitaire, de soutien à la paix ou de combat dans la région immédiate ou plus éloignée. Les centres de soutien opérationnels ne sont pas des bases des FC.

 

Grâce au concept de centre de soutien opérationnel, le ministère de la Défense nationale et les FC sont à même de mieux remplir le mandat du gouvernement de contribuer de façon importante à l’ensemble du spectre des opérations internationales.

 

Le ministère de la Défense nationale et les FC poursuivent leurs discussions avec d’autres pays partenaires éventuels en vue d’établir un réseau mondial de centres de soutien opérationnel. Grâce à un solide réseau de centres de soutien opérationnel, les FC pourront déployer plus efficacement des troupes à court préavis aux quatre coins du globe et maintenir en puissance des missions et opérations partout dans le monde, là où les capacités uniques des FC sont requises.

 

Le centre de soutien opérationnel en Europe

 

Les FC exploitent un petit centre de soutien opérationnel à Spangdahlem, en Allemagne. Bien qu’il soit de taille modeste et de portée limitée, cet emplacement a prouvé tous les avantages du concept de centre de soutien opérationnel sur le plan des économies réalisées, du délai d’intervention et de l’efficacité des ressources lors du maintien en puissance des troupes canadiennes en Afghanistan. Les analyses effectuées démontrent qu’il est important pour les FC de maintenir un centre de soutien opérationnel dans la région.

 

Après un examen minutieux, les FC considèrent que la base aérienne des Forces allemandes à l’aéroport civil de Cologne-Bonn, en Allemagne, représente l’emplacement idéal pour l’établissement d’un centre de soutien opérationnel permanent en Europe. Les installations du grand aéroport de Cologne-Bonn sont ouvertes tous les jours, 24 heures sur 24, et l’infrastructure offre toute la souplesse nécessaire pour répondre aux exigences des FC, en plus de fournir un accès incroyable à tous les réseaux de transport dont les FC ont besoin pour soutenir les activités du centre de soutien opérationnel.

 

Renseignements supplémentaires

 

En 2011, le Canada a conclu une entente ciblée avec le Koweït pour établir un terminal d’étape intermédiaire en territoire koweïtien afin de pouvoir offrir un meilleur soutien logistique aux opérations des FC en cours en Afghanistan.

 

Un terminal d’étape intermédiaire est un point de relais où le matériel est transféré d’un mode de transport à un autre, d’un avion à un navire, par exemple, en vue de réduire les coûts. En revanche, un centre de soutien opérationnel est conçu pour soutenir un plus large éventail d’activités sur les plans stratégique et logistique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories