Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 11:25

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/06/RQ-7_Shadow.jpg

 

6 juin 2011 par Édouard Maire INFO-AVIATION

 

Les drones tactiques RQ-7 pourraient bientôt assurer des missions d’attaque au sol grâce au développement de missiles ultra-compacts et de munitions légères.

 

Le 11 mai, la société Arcturus a présenté le drone tactique T-20 dont les ailes peuvent emporter un missile Saber de 10 livres construit par MBDA.

 

Le corps des Marines va pouvoir commencer les tests sur ce nouveau drone pouvant emporter des charges utiles. Le T-20 développé par Arcturus pourrait ainsi compléter, voire remplacer, le RQ-7 Shadow d’AAI actuellement déployé au sein du corps des Marines. Une tendance suivie de près par les militaires…

 

Les mini-drones opèrent toujours sans armes et se limitent à fournir des données GPS de ciblage à des roquettes M30 MLRS, et à long terme pour des missiles ATACMS MLRS, ou des obus Excalibur de 155 mm.

 

La différence entre le RQ-7 Shadow de l’Armée de terre et ses homologues de l’USAF comme le MQ-1A Predator, ou le nouveau MQ-1C Sky Warrior, c’est que le Shadow est trop petit et trop léger pour être armé. Mais le développement des missiles ultra-compacts, et l’augmentation des missions en Afghanistan se produisant hors de portée de l’artillerie, a fait de l’armement du Shadow un objectif prioritaire.

 

Un concept déjà en développement

 

Les RQ-5 Hunters ont déjà été testés avec des mini-bombes Viper Strike, et les MQ-1C Warrior Sky ont pu transporter jusqu’à 4 missiles Hellfires. Mais ces deux types de drones sont beaucoup plus nombreux que les petits drones RQ-7 Shadows. Les armes de précision peuvent également être opérées par des chasseurs ou des bombardiers, mais ces avions affichent des coûts de vol compris entre 10.000 et 25.000 dollars par heure, ce qui est prohibitif.

 

Utiliser un missile Army TACMS pour éliminer un nid de mitrailleuse semble un peu idiot, mais c’est un soutien déterminant pour les troupes sur le terrain. Ce missile a été utilisé dans des combats urbains et contre des bâtiments. Le RQ-7B Shadow pourrait effectuer le même genre de soutien rapproché des combats d’infanterie. Mais pour cela deux conditions sont nécessaires.

 

Primo, il est indispensable d’intégrer un désignateur laser léger qui permettrait au RQ-7 de marquer des cibles pour des hélicoptères armés de missiles Hellfire, de roquettes de 70 mm guidées par laser ou de bombes Paveway. Ce travail est déjà en cours et AAI a livré les premiers désignateurs laser en début d’année pour les RQ-7.

 

Secundo, il faut développer des missiles de petite taille et de faible masse comme le Spike utilisé dans l’US Navy afin de ne pas dépasser la limitation en charges utiles du RQ-7.

 

Des drones armés avec des obus de mortier

 

Constatant que la plupart des bombes et missiles disponibles sont trop lourds pour être emportés par des engins légers, en particulier le RQ-7 Shadow de l’armée de terre américaine, General Dynamics a développé le Roll Controlled Fixed Canard (RCFC), un kit de guidage pour obus de mortier.

 

Un tel projectile en calibre standard 81 mm pèse en effet entre 4 et 4,5 kg. L’application de la technologie RCFC à la problématique de l’obus de mortier délivré par air a été sponsorisée par l’Armament Research Development and Engineering Center de l’US Army.

 

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/06/ORD_81mm_RCFC_GPS_Mortar_GD-OTS_Test.jpg

 

Test du kit de guidage RCFC pour obus de mortier 81mm.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories