Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 07:50

Syria

 

2012-09-28 xinhua

 

Les ministres de la Défense de l'UE actuellement réunis à Chypre ont écarté jeudi la possibilité d'une intervention militaire en Syrie, et ont préconisé une solution politique à la crise dans le pays.

 

"Notre objectif est d'apporter notre soutien aux peuples de la région afin qu'ils mettent en place leurs propres institutions, leurs propres sociétés démocratiques et Etats démocratiques basés sur les droits humains et politiques", a indiqué le ministre chypriote de la Défense Demetris Eliades, qui a présidé la rencontre informelle de deux jours.

 

Il a ajouté que l'Union européenne était en faveur d'une solution politique en Syrie

 

"Notre priorité, c'est d'éviter qu'il n'y ait davantage de vies perdues et de destruction, c'est de restaurer un environnement pacifique et de faire barrage à toute propagation régionale de la crise, notamment au Liban, car une telle évolution mènerait à des conséquences imprévisibles dans la région", a souligné M. Eliades.

 

M. Eliades a reconnu que la situation en Syrie était tragique et que le sentiment général lors de la réunion était qu'il n'y avait aucune fin à la crise en vue.

 

Les ministres des pays du sud de l'UE ont fait savoir qu'ils étaient préoccupés par une nouvelle vague d'immigrants en provenance des pays arabes et de l'Afrique du Nord arrivant en Europe. Ils ont appelé à une action concertée pour faire face à une telle situation.

 

La Grèce a demandé une assistance économique et militaire concrète, assurée par Frontex, l'agence de l'Union européenne en charge de surveiller les frontières extérieures de l'UE.

 

Les ministres de la Défense de l'UE ont affirmé qu'ils soutenaient la présence de l'ONU en Syrie et la mission de l'émissaire conjoint de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi.

 

Les ministres ont aussi discuté de la situation en Libye et au Mali et souligné la nécessité d'une approche globale aux questions de défense dans le voisinage méridional de l'Union européenne.

 

La Grèce et la France ont critiqué le secrétariat de l'Otan, lui reprochant de ne pas être représenté à la réunion des ministres de la Défense de l'UE à Chypre.

 

Aucune raison justifiant l'absence de l'Otan n'a été officiellement donnée, mais il a été dit que la Turquie s'était opposée à tout contact entre l'Otan et Chypre, qui assume actuellement la présidence tournante de l'UE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories