Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 06:35

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f5/Flag_of_Libya_%281951%29.svg/800px-Flag_of_Libya_%281951%29.svg.png

 

05.09.11 LEMONDE.FR avec Reuters

 

Le conseil intérimaire au pouvoir en Libye détient des documents prouvant que Mouammar Kadhafi a acheté des armes à des entreprises chinoises et occidentales en violation de l'embargo décrété par les Nations unies, a annoncé lundi un responsable militaire du CNT à Tripoli. "Nous recourrons aux canaux légaux, via des tribunaux internationaux, ainsi qu'aux Nations unies eux-mêmes. Soit pour les poursuivre, soit pour parvenir à un accord diplomatique", a déclaré un porte-parole militaire du Conseil national de transition.

 

Il n'a pas spécifié quels entreprises, entités ou gouvernements occidentaux étient concernés, mais a confirmé en revanche que certaines livraisons venaient de Chine via l'Algérie. "Nous avons réuni des preuves de sources diverses, y compris des documents que nous avons collectés ici, à Tripoli, qui désignent plusieurs pays qui ont fourni des armes à Kadhafi", a-t-il ajouté, évoquant également des mercenaires. "Mais savoir si ces mercenaires étaient directement liés à des gouvernements ou s'ils opéraient à titre privé reste à déterminer", a-t-il poursuivi.

 

Des documents abandonnés à Tripoli après la prise de la capitale il y a deux semaines montreraient que ces firmes ont proposé de vendre entre autres des lance-roquettes et des missiles antichar aux forces kadhafistes, en dépit d'un embargo international sur de telles transactions. Niant toute entorse à l'embargo, le ministère chinois des Affaires étrangères a toutefois reconnu que des membres de l'administration de Kadhafi s'étaient rendus en juillet en Chine, à l'insu des autorités de Pékin pour y rencontrer des marchands d'armes. "Nous avons appris auprès des agences compétentes que le gouvernement de Kadhafi avait envoyé en juillet, à l'insu du gouvernement chinois, des émissaires qui ont eu des contacts avec une poignée de représentants des compagnies concernés. Les compagnies chinoises n'ont signé aucun contrat d'armement et n'ont rien exporté vers la Libye", a assuré un porte-parole du gouvernement chinois.

 

ACCUSATIONS INCERTAINES ET BROUILLE DIPLOMATIQUE

 

L'authenticité des documents cités n'a pu être confirmée, et certains responsables interrogés par le New York Times se disent sceptiques ou incertains de l'authenticité de ces informations. "Un haut responsable de l'OTAN à Bruxelles a réfuté cette information, la jugeant hautement improbable", écrit le quotidien. Des membres de l'ONU chargés de faire respecter les sanctions déclarent que "rien concernant des contrats d'armement avec la Chine n'a été porté à leur attention", ajoute le journal.

 

Même si les armes n'ont jamais été livrées, ou que les documents cités n'ont aucun fondement, la controverse risque d'accentuer la méfiance entre Pékin et le CNT. Au cours du week-end, le président du conseil intérimaire, Moustapha Abdeljalil, a accusé la Chine de faire obstruction au déblocage d'avoirs libyens, et le ministère des Affaires étrangères n'a pas répondu à des questions que l'agence Reuters lui a faxées à ce sujet. Pékin, qui n'a pas reconnu le CNT comme instance légitime du pouvoir, contrairement aux Occidentaux ou plus récemment à la Russie, s'en tient à souhaiter une "transition stable" en Libye.

 

Parmi la nouvelle direction libyenne, des responsables ont déclaré que le CNT était prêt à coopérer avec tout gouvernement reconnaissant sa légitimité, sans tenir compte du passé.

"Les différents pays ont eu des attitudes différentes à l'égard du régime de Kadhafi. Le CNT ne pratiquera pas de discrimination à cause de cela", a ainsi déclaré Aref Ali Nayed, qui dirige l'équipe chargée de la stabilisation de la Libye. "La Chine, a-t-il ajouté, est un membre très important de la communauté internationale, et nous espérons avoir de grandes relations avec la Chine, comme avec la Russie. Ce qui importe, c'est que tous les pays soient désormais engagés dans ce consensus (ndlr, de reconnaissance du CNT) et c'est sur cette base que nous construirons nos relations."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories