Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 08:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/2011ecpa452j020_014/1888827-1-fre-FR/2011ecpa452j020_014.jpg

 

17/01/2013 Par Jean-Marc Leclerc – LeFigaro.fr

 

La vigilance est renforcée. Les services de renseignement épient les activistes qui pourraient passer à l'action.

 

Depuis les événements au Mali et en Algérie, la menace d'attentats n'a jamais été aussi forte en France. La Place Beauvau a d'abord renforcé son plan Vigipirate (resté au niveau rouge), en densifiant les patrouilles aux abords des lieux exposés, gares, aéroports, écoles, lieux de culte, sites touristiques, bâtiments publics, ambassades.

 

 «En matière antiterroriste cependant, le plus efficace est invisible», assure un commissaire spécialisé. D'heure en heure, la Place Beauvau évalue les possibles conséquences de l'assaut mené jeudi par les forces algériennes contre les djihadistes qui retenaient en otages des dizaines de travailleurs occidentaux d'une usine gazière à l'est d'Alger.

 

Les sites, forum et blogs islamistes sur Internet sont épiés en permanence. Les écoutes téléphoniques et les filatures sur des personnes ciblées, prêcheurs, activistes, sortis ou non de prison, ont redoublé. «Il s'agit de détecter le moindre signe d'un éventuel passage à l'acte», explique un expert de l'antiterrorisme. Louis Caprioli, ex-responsable de la lutte antiterroriste à la DST (contre-espionnage), se veut rassurant cependant: à l'entendre, le travail de renseignement atteste, pour l'instant, que les activistes radicaux ne sont «pas assez structurés» pour agir en France. Leur capacité de nuisance à l'étranger, en revanche, reste intacte.

 

Avertissement

 

La menace proférée par Abou Dardar, l'un des chefs de guerre djihadiste du Mali est sans équivoque: «La France a attaqué l'Islam. Nous allons frapper le cœur de la France», a-t-il prévenu.

 

La Direction centrale de la sécurité intérieure (DCRI) prend très au sérieux cet avertissement. «Chaque engagement de la France sur ces dossiers s'est soldé par des réactions jusque sur son sol», rappelle un magistrat antiterroriste à Paris. Selon lui, «les fatwas contre la France d'Ayman al-Zahawiri, figure d'al-Qaida après l'affaire du voile ont eu un impact concret et direct». Et le magistrat de citer «l'autoradicalisation» d'Adlen Hicheur, ce chercheur du Cern, qui préparait avec des Algériens un attentat contre le 27e bataillon de chasseurs alpins d'Annecy en 2009.

 

Deux ans plus tôt, Kamel Bouchentouf, lié au GSPC (ancêtre d'al-Qaida pour le Maghreb islamique), avait été détecté par la DCRI et arrêté à Nancy. Mohamed Merah, le tueur au scooter toulousain, trouvait, quant à lui, dans l'action de la France en Afghanistan la justification de ses crimes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories