Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 07:50

F-35s Lined Up-LockheedMartin

 

24 avril 2012 par La Presse Canadienne

 

OTTAWA - Les partis d'opposition ont dû tordre un bras au gouvernement conservateur, mardi, pour qu'il accepte que le vérificateur général Michael Ferguson soit le premier témoin entendu par le comité qui se penchera sur son rapport concernant l'acquisition des chasseurs furtifs F-35.

 

Outré par l'intransigeance des députés conservateurs, le président du comité des comptes publics, le néo-démocrate David Christopherson, a menacé de démissionner de son poste si la coutume n'est pas respectée.

 

Les membres conservateurs du comité avaient proposé que des sous-ministres et des représentants de quatre ministères soient les premiers témoins entendus, avant même le vérificateur général.

 

Le rapport de M. Ferguson accuse les ministères de la Défense nationale et des Travaux publics d'avoir camouflé les coûts réels du F-35, et d'avoir contourné les règles d'approvisionnement du gouvernement.

 

M. Christopherson a soutenu mardi qu'il aurait été inapproprié que le vérificateur général ne soit pas le premier témoin entendu. Les conservateurs ont finalement accédé à sa demande, et M. Ferguson témoignera jeudi prochain.

 

Deux membres du comité, le libéral Gerry Byrne et le néo-démocrate Malcolm Allen, avaient de toute façon ridiculisé la suggestion conservatrice d'entendre en seulement deux heures les quatre sous-ministres — ceux des Travaux publics, de la Défense, de l'Industrie et du Conseil du trésor.

 

Dans son rapport, le vérificateur général soutient que le gouvernement a sous-estimé d'au moins 10 milliards $ les coûts réels associés aux F-35.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories