Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 18:10

Gripen - photo Saab group

 

08 février 2012 par Barbara Leblanc L’USINE NOUVELLE

 

Pour contrer une réévaluation de son offre par Dassault, le groupe suédois estime qu’il peut réviser à la baisse le prix de ses avions de combat qu’il doit livrer à la Suisse.

 

Le prix sera inférieur à 2,6 milliards d’euros, assure le directeur de Saab pour la Suisse, Anders Carp, cité mercredi par le journal Tages-Anzeiger.


Une manière pour le groupe suédois de répondre à la proposition similaire de l’avionneur français Dassault, grand perdant de l’appel d’offres en décembre dernier. Il porte sur la livraison à la Suisse de 22 exemplaires de l’avion de combat Gripen.

 

En effet, Dassault avait envoyé un courrier aux députés suisses leur proposant l'acquisition de 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs suisses (2,2 milliards d'euros), espérant ainsi faire changer Berne d'avis.

 

Mais le constructeur suédois propose aussi à la Confédération suisse de signer le contrat pour l’achat de Gripen directement avec le gouvernement suédois, ce qui équivaut à une garantie d’Etat sur le contrat. C’est ce que précise le numéro deux du ministère suédoise de la Défense, Hakan Jevrell, cité par le journal. Ainsi, en cas de problème, les autorités suédoises pourraient venir au secours de Saab et garantir la livraison des appareils.

 

Le groupe Saab intervient ce jour car la commission parlementaire suisse chargée des questions de défense doit se pencher sur le dossier au plus tôt le 13 février. Le gouvernement suisse doit formellement avaliser l’achat des Gripen en février, avant de transférer le dossier au Parlement qui décidera définitivement à l’été ou l’automne.

 

Si une contre-offre plus avantageuse venait à se présenter, les députés pourraient néanmoins décider de renvoyer le projet d’acquisition à son début.

 

Trois candidats étaient en lice pour le nouvel avion de combat de la Suisse: le Rafale du français Dassault, l'Eurofighter du consortium européen EADS et le Gripen du suédois Saab.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories