Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 13:05
Cyberdéfense : les suites du rapport Bockel se font attendre

22 avril 2013 comptes-publics.fr

 

On n’est jamais mieux servi par soi-même. Jean-Marie Bockel, sénateur UDI du Haut-Rhin a interrogé le premier ministre sur la mise en œuvre des cinquante recommandations de son rapport d’information de juillet 2012. Jean-Marc Ayrault ne se montre guère rassurant.

 

Il souhaite en particulier savoir quelles suites vont être données concernant le renforcement du partenariat entre l’Etat et le secteur privé, l’interdiction de « routeurs » ou d’autres équipements informatiques sensibles présentant un risque pour la sécurité nationale, ainsi que l’augmentation des effectifs et des moyens de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Il s’interroge également sur la prise en compte de cette question dans le cadre des réflexions de la commission chargée d’élaborer le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

 

Dans une réponse publiée au Journal officiel du 18 avril dernier, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault reconnaît les faiblesses de la France. Concernant les menaces issues du cyberespace, il confirme quer si la capacité de la France à détecter et traiter des cyberattaques a significativement évolué, « l’effort national n’est pas encore au niveau de certains de nos partenaires ». Pis, il reste de nombreux efforts à accomplir, « notamment concernant l’importance accordée à la défense et à la sécurité des systèmes d’information de l’Etat », affirme le premier ministre qui « partage le constat dressé dans le rapport et les conclusions qui y sont énoncées ».

 

La possible création d’une fondation

 

A cette occasion le premier ministre confirme pour 2013 le renforcement des effectifs de l’Anssi et déclare poursuivre au-delà de 2013 l’effort de défense et de sécurité des systèmes d’information. Par ailleurs, répond Jean-Marc Ayrault, certaines recommandations, comme par exemple l’insertion du sujet de la sécurité des systèmes d’information dans les formations supérieures ou la création d’une fondation avec des entreprises du secteur pour soutenir l’innovation, « sont étudiées par la commission du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories