Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 07:20
photo Dassault

photo Dassault

25/06 Par Alain Ruello – LesEchos.fr

 

Les émergents ne cessent de muscler leur industrie militaire à coup de transferts de technologie. C’est notamment le cas de l’Inde qui, en contrepartie de l’achat des Rafale de Dassault, voudrait pouvoir produire sur place les appareils.

 

Crise ? Quelle crise ? Si l’on en juge par les chiffres du cabinet IHS, qui fait autorité en la matière, le commerce international des armements et des services associés a explosé depuis 2008 : tous pays confondus, les échanges ont progressé de 30 %, pour atteindre 73,5 milliards de dollars l’an dernier, contre 56,5 milliards quatre ans plus tôt. « A ce rythme, les échanges militaires entre pays auront plus que doublé d’ici à 2020 », estiment les analystes d’IHS, pour qui la barre des 100 milliards sera franchie en 2018.

 

Les chiffres étonnent quelque peu. Entre la loi dite « Sequestration Act » aux Etats-Unis qui porte en elle la menace d’une coupe de 500 milliards de dollars du budget du Pentagone et les réductions des dépenses militaires en Europe, le sentiment général jusqu’alors était que les investissements des pays émergents compenseraient, mais pas de beaucoup, les baisses dans les pays occidentaux. Dit autrement, l’industrie militaire s’acheminait, au pire, vers une longue période de stagnation, et au mieux de croissance molle.

 

Bouleversement structurel sans précédent

 

Au contraire, IHS prédit que le monde va continuer à s’armer : les budgets vont progresser de 9,3 % d’ici à 2021, pour atteindre 1,65 trillion de dollars. Deux courants sont à l’œuvre, selon Paul Burton, un des responsables du cabinet : les dépenses militaires se tournent vers l’Est et la concurrence s’accroît. De ce fait, le secteur est en train de vivre un bouleversement structurel sans précédent qui va se traduire par la plus forte poussée du commerce d’armement jamais connue. Et à ce jeu, tout le monde ne sera pas gagnant à l’arrivée.

 

Si ces prévisions se confirment, l’Ouest, et les Etats-Unis en particulier, ont commencé à manger leur pain noir. Au fur et à mesure qu’ils importent des équipements militaires, les pays dits émergents en profitent pour muscler leur industrie à coup de transferts de technologie. C’est par exemple le cas de l’Inde, qui négocie l’achat des Rafale de Dassault : New Delhi veut être capable de produire en grande partie les appareils sur place.

 

Du coup, les grands pays importateurs d’aujourd’hui vont prendre un poids de plus en plus important dans le classement des pays exportateurs au détriment de l’Europe. Même les Etats-Unis sont menacés. La tendance est déjà notable, comme le montre le cas de la Corée du Sud : le pays du Matin calme a fait son entrée dans le Top 20 des exportateurs grâce à une hausse de 688 % de ses ventes depuis 2008, à 753 millions de dollars. La Chine est de plus en plus agressive commercialement.

 

Dans ce contexte, les industriels occidentaux n’ont d’autre choix que d’exporter encore plus ou de couler. Et encore, cela peut s’avérer à double tranchant car en étant obligé de transférer une partie de leur savoir-faire technologique, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis au profit de leurs clients. « Donnez une décennie à l’Asie et au Moyen-Orient, et ces pays vendront des équipements de classe mondiale » , prédit Guy Anderson, analyste senior d’IHS .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories