Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 08:50
Conférence des Commandeurs Maritimes de l’OTAN – interventions françaises a MARCOMET 2013

 

 

26/11/2013 Marine nationale

 

Les 20 et 21 novembre derniers se tenait à Londres la conférence des commandeurs maritimes de l’OTAN. Il s’agissait pour tous les commandants de forces et de théâtre des nations maritimes, comme des commandants des principaux états-majors, de l’Alliance Atlantique, de faire le point sur les grands défis de la maritimisation. Après avoir évoqué les principaux théâtres d’intérêt pour l’OTAN, les participants ont analysé l’impact des enjeux maritimes sur des marines aux moyens toujours plus comptés.

 

La France y était représentée par le vice-amiral d’escadre Yves Joly, en sa qualité de commandant en chef pour la zone Méditerranée ainsi que le vice-amiral d’escadre Philippe Coindreau, commandant de la Force d’action navale. Ce dernier était l’un des orateurs attendus sur la préparation au combat des équipages. L’amiral Coindreau y a rappelé les principes sur lesquels fonder l’entraînement afin que nos forces soient prêtes à l’action même dans les circonstances extrêmes.

 

Cette conférence était pour la première fois organisée par le commandement maritime de l’OTAN (MARCOM). Ce dernier est, depuis le 1er décembre 2012, le point focal de l’action et de la réflexion maritime de l’Alliance Atlantique. Situé dans la banlieue ouest de Londres, cet état-major interalliés dirige les opérations maritimes de l’OTAN, notamment la lutte contre la piraterie dans l’océan Indien (opération OCEAN SHIELD) ainsi que la lutte contre le terrorisme en Méditerranée (opération ACTIVE ENDEAVOUR). Il se tient prêt à prendre le commandement de la composante maritime d’opérations interarmées qui viendraient à être décidées par le Conseil de l’Atlantique Nord. Le MARCOM est placé sous l’autorité d’un amiral Britannique dont le commandant en second est un amiral français, le vice-amiral d’escadre Christian Canova.

 

35 officiers et officiers mariniers français y sont affectés formant le deuxième contingent de cet état-major de 300 personnes. « Plus que jamais, les marines alliées doivent apprendre à opérer ensemble, le MARCOM est une place de choix pour les marins Français qui y sont affectés : ils apportent une contribution opérationnelle remarquée tout en se formant », rappelle l’amiral Canova.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories