18/11/2014 Sources : État-major des armées
Alors qu’il est rentré en France le 15 novembre, un E-3F AWACS de l’armée de l’Air a participé durant trois semaines au dispositif aérien de la coalition internationale engagée en Irak. L’équipage intégré à la force Chammal a effectué son premier vol opérationnel le 27 octobre. Au cours de ses missions, d’une durée moyenne de 9 heures au-dessus de l’Irak, l’E-3F AWACS a assuré la fonction C2 (command and control) des aéronefs de la coalition, en collaboration avec ses homologues des pays alliés.
Placé sous le contrôle opérationnel du général américain à la tête d’AFCENT, appuyé par l’amiral commandant la zone de l’océan Indien, l’E-3F français s’est intégré sans difficulté dans le dispositif aérien mis en place pour lutter contre Daech.
La mission principale de l’E-3F AWACS consistait à assurer le commandement et la conduite de l’ensemble des aéronefs de la coalition évoluant sur le théâtre. Parfaitement interopérable, il reliait ainsi les moyens aériens au centre de commandement d’Al Udeid au Qatar, permettant de réagir en quelques minutes en appui des forces armées irakiennes.
L’équipage de l’E-3F AWACS déployé se constituait :
- Pour l’exécution de la mission :
- 1 chef de mission
- 4 personnels assurant le contrôle des moyens aériens
- 1 officier responsable des capteurs gérant 3 opérateurs pour l’établissement de la situation aérienne
- 2 opérateurs de guerre électronique
- 3 techniciens (radar, radio et calculateur) appuyés par 1 opérateur de communication
- Pour la mise en œuvre de l’aéronef :
- 2 pilotes
- 1 navigateur
- 1 mécanicien
- Pour la maintenance :
- une équipe de plusieurs mécaniciens
L’E-3F AWACS a effectué 9 missions au cours de son détachement sur l’opération Chammal.
Les militaires de la force Chammal poursuivent quotidiennement leurs missions de reconnaissance armée et de renseignement, afin d'appuyer l’action des forces armées irakiennes au sol.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech.
commenter cet article …