Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 12:55
Le chasseur de mines tripartite Céphée : un début d’année détonant !

 

5 Février 2015 Source : Marine nationale

 

Fin janvier 2015, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a été déployé en Manche pour une mission visant principalement à sécuriser les abords maritimes français, notamment ceux du port du Havre-Antifer.

 

Au cours de cette mission, l’équipage du CMT a eu l’occasion de localiser et de neutraliser plusieurs engins explosifs historiques datant de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le vendredi 23 janvier, une bombe américaine abîmée et détectée a été contre-minée suite à une intervention des plongeurs. Le deuxième engin, une mine allemande type LMB signalée par un chalutier en baie de Seine, fut elle aussi neutralisée le lundi suivant. Enfin, l’équipage a lui-même trouvé une mine allemande type LMA dans cette zone et a procédé à son contre-minage le mardi 27 janvier.

 

À l’issue de ces recherches, le bâtiment a effectué une escale à Amsterdam. Les Pays-Bas ayant développé avec la France et la Belgique ce type de chasseur de mines au cours des années 1980.

 

Ce déploiement a donc été un succès pour le CMT, qui affiche ainsi trois nouveaux contreminages à son tableau de chasse en ce début d’année pour un total de 250 kg contreminés, équivalant à 800 kg de TNT.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories