Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 16:56
Cyberdéfense : lancement de DEFNET 2015

 

20/03/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Du 16 au 27 mars, l’exercice annuel interarmées DEFNET 2015 se déroule cette année sur sept sites militaires du territoire national (Rennes, Douai, Toulon, Mont-de-Marsan et trois sur Paris), ainsi qu’à bord de deux bâtiments de la Marine nationale.

 

Cette deuxième édition de l’exercice DEFNET est particulièrement innovante par son caractère global et résolument interarmées. Le scénario choisi simule, dans un contexte international fictif, des menaces et des attaques cyber multiples contre plusieurs sites sur des thèmes très différents, au plus proche de la réalité. Cela permet ainsi d’entraîner nos forces depuis le niveau le plus bas jusqu’au niveau du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).

 

Autre nouveauté : dans le cadre de la montée en puissance d’une nouvelle composante de la réserve dédiée à la cyberdéfense, des enseignants et des élèves d’établissements d’enseignement supérieur prennent part à cet exercice. Ces derniers joueront le rôle des réservistes de cette future réserve de cyberdéfense. Ils devront effectuer un travail d’éradication de code malveillant et de réinstallation de système dans le cadre d’une simulation d’intervention.

 

Menée sous l’autorité du vice-Amiral Arnaud Coustillière, officier général cyber de l’état-major des armées, les objectifs attribués à cette édition 2015 sont multiples :

    tout d’abord, expérimenter un modèle de centre opérationnel ;

    ensuite entraîner les joueurs à la planification et à la conduite des opérations dans le domaine de la lutte informatique défensive, ainsi qu’au déploiement d’unités cyber (Terre, Mer, Air, DIRISI, expérimentation réserve Rennes et Paris) ;

    enfin, il s’agit de renforcer la prise en compte de la dimension cyber des opérations par des non spécialistes.

 

Conformément au Livre blanc de 2013 qui fait de la cyberdéfense l’une des priorités nationales, cet exercice s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de la chaîne opérationnelle de cyberdéfense du ministère.

 

Entraînement fondateur pour cette dernière, l’exercice DEFNET 2014 avait déjà permis de valider des procédures opérationnelles dans l'emploi des groupes d’intervention rapide (GIR), et d’apporter des évolutions regardant la formation et de l'instruction cyber.

 

REPERES

 

Cyberdéfense : lancement de DEFNET 2015

La cyberdéfense militaire regroupe l’ensemble des actions défensives ou offensives conduites dans le cyberespace pour garantir le bon fonctionnement du ministère de la Défense et l’efficacité de l’action des forces armées en préparation ou dans la planification et la conduite des opérations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories