Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 12:55
Deuxième édition pour l’exercice de cyberdéfense DEFNET

 

20 mars, 2015 Pierre Brassart (FOB)

 

À l’automne 2014 s’était tenu l’exercice DEFNET 2014, un exercice interarmées de cyberdéfense d’un genre nouveau. À cette occasion, une soixantaine d’experts de cyberdéfense et de cybersécurité s’étaient réunis sur le site des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan  pendant 4 jours.

 

DEFNET 2014 a permis de valider des procédures opérationnelles dans l’emploi des groupes d’intervention rapide (GIR). Il a aussi permis d’apporter des évolutions dans le format actuel de la formation et de l’instruction cyber.

 

Avec DEFNET 2015, on passe à un échelon supérieur.  Celui-ci se déroule sur 7 sites sur le territoire nationale ainsi que sur deux navires de la marine et ce durant 12 jours (du 16 au 27 mars). Cette édition doit permettre d’entraîner nos forces spécialisées cyber depuis le niveau le plus bas jusqu’au niveau du Centre de planification et de conduite des opérations.

 

Les objectifs de l’édition 2015 sont multiples : expérimenter un modèle de centre opérationnel et le fonctionnement d’une réserve cyberdéfense dans un cadre opérationnel ; entraîner les joueurs à la planification et à la conduite des opérations dans le domaine de la lutte informatique défensive, au déploiement d’unités cyber (Terre, Mer, Air, DIRISI, expérimentation réserve Rennes et Paris) et à la prise en compte de la dimension cyber des opérations par des non spécialistes.

 

Le scénario de DEFNET 2015 simule, dans un contexte international fictif, des menaces et des attaques cyber multiples contre plusieurs sites sur des thèmes très différents, au plus proche de la réalité. Associant les spécialistes de cyberdéfense des unités interarmées et des trois armées, cet exercice revêt une ampleur plus importante et un caractère résolument interarmées.

 

Plusieurs établissements d’enseignement supérieurs, spécialisés dans les sciences appliqués et notamment les télécommunications, participent à l’exercice.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories