Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 12:50

logo DGA

 

14/02/2012 LesEchos.fr (Reuters)

 

La consolidation du secteur français de la défense n'en est qu'à ses débuts et le gouvernement issu des urnes en mai devra relancer le processus le plus vite possible, a estimé mardi le délégué général de l'armement Laurent Collet-Billon.

 

Les équipementiers Safran et Thales ont annoncé juste avant Noël un projet de création d'une coentreprise à parité dans l'optronique, bien en deçà d'un schéma d'échange d'actifs ambitieux envisagé pendant près de deux ans sous la pression de l'Etat.

 

Ce dernier, actionnaire des deux groupes, cherche à réduire les doublons dans le secteur de la défense afin de faire des économies et faire face à la disette budgétaire.

 

"On n'est absolument pas au bout de ce qu'il faut faire", a déclaré Laurent Collet-Billon à Reuters en marge d'une conférence organisée par le journal Les Echos.

 

"Il y a beaucoup de choses qui sont encore à faire et qu'il faudrait faire extrêmement vite" après l'élection présidentielle a-t-il ajouté.

 

"Tout ce que vous ne faites pas dans les 100 jours ou dans les six mois qui suivent, c'est foutu".

 

PAS DE DEMI-MESURES

 

Esquissant un pas vers la consolidation du secteur de la défense, Thales a porté fin 2011 sa participation dans le constructeur militaire naval DCNS de 25% à 35%, tout en entamant des discussions avec Nexter, le fabricant du char Leclerc.

 

Thales et Nexter songent à rapprocher leurs activités de munitions, Nexter Munitions et TDA Armements, qui ont réalisé des chiffres d'affaires respectifs d'environ 150 millions et 100 millions d'euros en 2010.

 

Thales pourrait dans le cadre de cette transaction prendre une participation minoritaire dans Nexter et les deux groupes envisagent un accord de coopération technologique et commerciale.

 

Mais pour Laurent Collet-Billon, l'industrie française de la défense doit envisager des restructurations plus radicales avec des fusions d'entreprises plutôt que des opérations de rapprochement limitées.

 

"Il faut pas s'arrêter à des demi-mesures où Thales prend prend 25% de Nexter : ou Thales prend tout Nexter ou (il ne prend) rien", a estimé Laurent Collet-Billon.

 

Le haut fonctionnaire juge que Thales, dont Dassault Aviation, détient 26%, est bien parti pour être le pivot de la consolidation du secteur.

 

Des banquiers d'affaires mentionnent fréquemment une éventuelle fusion entre Safran et Thales comme un objectif à terme pour l'industrie de la défense française, préalable à une vague de concentration paneuropéenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories