Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 12:30

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/air/actualites/images-2012/images-decembre-2012/fin-de-la-permanence-operationnelle-pour-la-marine-nationale./2119357-1-fre-FR/fin-de-la-permanence-operationnelle-pour-la-marine-nationale..jpg

 

21/12/2012 Armée de l'air

 

Jeudi 20 décembre, à Lann Bihoué, le contre-amiral Hervé Denys de Bonnaventure, commandant la force de l’aéronautique navale, a officiellement rendu la responsabilité de la posture permanente de sûreté (« police du ciel ») au général Thierry Caspar-Fille Lambie, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes, après quatre semaines de permanence.

 

Ainsi, du 22 novembre au 20 décembre 2012, deux pilotes, dix techniciens, deux rondiers de la flottille 11F de Landivisiau et deux Rafale de la marine nationale se sont relayés sur la base de l'aéronautique navale de Lann-Bihoué afin d’assurer la permanence opérationnelle.

 

Cette permanence opérationnelle, confiée habituellement à l’armée de l’air, est dévolue quelques semaines par an à la marine nationale. Elle a pour objectif de veiller de jour comme de nuit à la sûreté de l’espace aérien français. Leurs missions : surveiller et être capable d’intercepter n’importe quel appareil qui serait en panne ou dont le contact aurait été perdu sur les fréquences radio de contrôle, ou encore dont la trajectoire serait suspecte. 

 

Comme prévu, le 20 décembre,  le contre-amiral commandant la force de l’aéronautique navale a transmis la prise d’alerte à l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » de la base aérienne 116 de Luxeuil en appelant le centre national des opérations aériennes situé à Lyon, geste symbolique qui marque officiellement la fin de cette mission pour la marine nationale.

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/air/actualites/images-2012/images-decembre-2012/les-huit-pilotes-de-la-marine-nationale-ont-ete-releve-par-des-equipages-de-l-escadron-1-2-cigognes-de-l-armee-de-l-air./2119362-1-fre-FR/les-huit-pilotes-de-la-marine-nationale-ont-ete-releve-par-des-equipages-de-l-escadron-1-2-cigognes-de-l-armee-de-l-air..jpg

 

Le groupe de chasse 1/2 « Cigognes » est une unité de défense aérienne. Les équipages des Mirage 2000-5 de cet escadron assurent des missions spécialisées dans la protection, la surveillance et l’interdiction de l’espace aérien. Le Mirage 2000-5 a été le premier avion de l’armée de l’air à disposer d’un radar « multi-cibles » permettant d’engager simultanément plusieurs avions hostiles. Pour assurer sa mission, l’avion met en œuvre le missile air-air MICA (missile d'interception, de combat et d'auto-défense) dans sa version électromagnétique et infrarouge.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories