Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 17:30

Gaza source franceculture.fr

 

21.11.2012 Romandie.com

 

TEHERAN - L'Iran apporte une aide militaire au mouvement palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza, a confirmé mercredi le président du Parlement iranien, Ali Larijani.

 

Nous sommes fiers de défendre le peuple de Palestine et le Hamas, (...) nous sommes fiers que notre aide a été de nature à la fois financière et militaire, a déclaré M. Larijani cité par le site du Parlement ICANA.ir.

 

Le président du Parlement n'a pas donné de précisions sur la nature de cette aide militaire.

 

Téhéran n'a jamais fait mystère de son soutien matériel et financier au Hamas et au Jihad islamique palestiniens qui luttent contre Israël, mais évite en général de mettre en lumière l'aide militaire.

 

L'Iran a été accusé ces derniers jours par Israël d'avoir notamment fourni aux groupes palestiniens de Gaza des missiles Fajr-5, d'une portée de 75 km, tirés contre l'Etat hébreu depuis le début le 14 novembre d'une offensive israélienne sur la bande de Gaza.

 

Le chef du Jihad islamique, Ramadan Abdallah Challah, a reconnu mardi sur la chaîne qatarie Al-Jazeera que les groupes palestiniens de Gaza utilisaient des armes iraniennes dans les attaques contre Israël, mais n'a pas précisé le type d'armes ni comment elles étaient livrées.

 

Tout le monde le sait. Ce n'est pas un secret. Les armes de la résistance aujourd'hui en Palestine, face à l'agression (...) israélienne, sont essentiellement d'origine iranienne: ce sont des armes iraniennes ou acquises par un financement iranien, a-t-il déclaré.

 

Le commandant des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari, a affirmé de son côté mercredi à l'agence ISNA que Téhéran fournit une aide technique et technologique à tous les musulmans qui luttent contre l'arrogance mondiale, expression consacrée de la rhétorique officielle iranienne pour désigner les Occidentaux et Israël.

 

Toutefois, a-t-il précisé, nous ne pouvons pas aider actuellement (la résistance palestinienne) parce que Gaza est assiégé.

 

Il a également affirmé que les missiles Fajr-5 lancés depuis Gaza contre Israël n'ont pas été livrés par l'Iran, c'est leur technologie qui l'a été. Ces missiles peuvent être produits rapidement par les groupes palestiniens, a-t-il ajouté.

 

Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a critiqué pour sa part les gouvernements des pays islamiques, et particulièrement arabes, qui n'ont pas eu l'attitude appropriée face aux événements de Gaza, certains se contentant de simple mots et d'autres ne condamnant même pas les bombardements israéliens.

 

Les pays islamiques, et d'abord les Arabes, devraient aider la population opprimée de Gaza en brisant le blocus de ce territoire par Israël, a-t-il affirmé.

 

L'ayatollah Khamenei a également vivement pris à partie les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France qui n'ont même pas froncé le sourcil contre le régime sioniste cruel et brutal.

 

En soutenant et encourageant ces criminels, ils ont montré combien les ennemis de l'islam sont éloignés de toute humanité, a ajouté le guide suprême iranien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories