Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 17:30

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/ema/le-chef-d-etat-major/121120-fanc-participation-au-seminaire-chief-of-army-exercise-2012/seminaire-chief-of-army-exercise-2012/2076012-1-fre-FR/seminaire-chief-of-army-exercise-2012.jpg

 

21/11/2012 Ministère de la Défense

 

Du 29 au 30 octobre 2012, le général Jean-François PARLANTI, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (COMSUP FANC), a participé au Chief of Army Exercise 2012 (CAEx 12) qui s’est tenu en Australie. A cette occasion, il représentait le chef d’état-major des armées (CEMA).

 

Le Chief of Army Exercise est un séminaire bisannuel des chefs d’état-major des armées de terre de la région Pacifique organisé à Melbourne, à l’invitation du général de corps d’armée Morrison, chef d’état-major de l’armée de terre australienne. L’édition 2012 a rassemblé 16 pays appartenant à la zone du Pacifique : Canada, Chine, Timor oriental, France, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Papouasie-Nouvelle Guinée, Singapour, Thaïlande, Royaume-Uni, Etats-Unis  et Australie.

 

Le CAEx 12 avait pour objectif de définir le rôle de l’armée de terre australienne dans une stratégie maritime. Elle doit entamer une nécessaire transformation pour tenir compte du recentrage des préoccupations et des efforts stratégiques de l’Australie sur la région « Asie du Sud Est - Pacifique » et de la nécessaire montée en puissance d’une composante amphibie. Le programme était articulé autour de trois conférences majeures, suivies de travaux décentralisés.

 

La présence de la France, seule nation européenne invitée avec le traditionnel allié britannique, souligne la prise en compte de son rôle d’acteur influent dans la zone Pacifique. L’exercice Croix du sud 2012 organisé par les FANC, du 12 au 26 octobre, en a été l’illustration. La France et l’Australie partagent des préoccupations communes et entretiennent d’excellentes relations entre leurs forces (en Afghanistan, dans la surveillance des pêches, la lutte contre le terrorisme et la piraterie dans l’océan Indien). L’étroite coopération avec l’Australie a pour objectif de concourir à la sécurité régionale. Un nouvel élan a été impulsé par les ministres des affaires étrangères des deux pays, avec la signature d’un partenariat stratégique incluant un volet défense, en janvier 2012 à Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories