Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 12:35

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Nuclear_north_korea.png

 

12/02/2013 Le Point.fr

 

En dépit des mises en garde de son allié chinois, Pyongyang a réalisé son troisième essai en sept ans. Crise diplomatique en vue! Pekin semble lâcher son allié.

 

Ceux qui avaient cru déceler dans l'accession au pouvoir de Kim Jong-un un signe de modération ou d'ouverture en direction de l'Occident en seront pour leurs frais. Comme son père et son grand-père, le leader nord-coréen continue ses provocations à l'égard de la communauté internationale. Malgré l'avertissement de la Chine, la Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire, a indiqué lundi soir un diplomate à l'ONU. Une information confirmée par Pyongyang, qui a précisé que cette opération avait pour but de "protéger la sécurité nationale et (la) souveraineté" du pays "contre l'hostilité continue des États-Unis". La bombe utilisée est un engin "miniaturisé", a annoncé l'agence officielle du pays, KCNA. "Ce test nucléaire de haut niveau avait, contrairement à ceux du passé, plus de puissance explosive et a utilisé un engin miniaturisé et plus léger", a précisé KCNA.

 

Un autre diplomate d'un pays membre du Conseil de sécurité a indiqué que le Conseil se réunirait en urgence mardi matin à 9 heures locales (15 heures à Paris) pour examiner la manière de réagir à cet essai, qui contrevient aux résolutions de l'ONU. "Les Chinois ont lancé aux Nord-Coréens un ferme avertissement, leur demandant de ne pas procéder à cet essai quand il est devenu évident qu'il était imminent", a expliqué le premier diplomate sous le couvert de l'anonymat. "Ce que les Nord-Coréens ont fait représente un vrai défi lancé aux Chinois", a-t-il souligné. Pékin, Moscou et Washington se sont concertés depuis quelques jours et "ils vont rapidement s'entendre sur le fait qu'une action ferme s'impose", a-t-il ajouté.

 

Les États-Unis en alerte

 

Le Conseil de sécurité est présidé en février par la Corée du Sud. L'ambassadeur sud-coréen à l'ONU avait averti il y a quelques jours que le Conseil prendrait des mesures "très fortes" en réponse à un troisième essai nucléaire de Pyongyang (après ceux de 2006 et 2009). Le Conseil avait décidé en janvier d'élargir les sanctions envers le régime nord-coréen à la suite du tir d'une fusée nord-coréenne en décembre. Plusieurs résolutions de l'ONU interdisent à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique. Ses tirs de fusées et ses essais nucléaires ont valu à Pyongyang toute une série de sanctions depuis 2006, dont le gel d'avoirs appartenant à des entreprises nord-coréennes ou des interdictions de voyager pour des responsables du régime.

 

Le bureau du directeur du renseignement national américain, qui chapeaute les 16 agences de renseignement du pays, a dit qu'il évaluait "l'événement sismique" en Corée du Nord, dans une première réaction à l'essai nucléaire conduit par Pyongyang. "La communauté du renseignement est au courant d'un événement sismique avec des caractéristiques explosives en Corée du Nord et nous évaluons les informations pertinentes", affirme l'ODNI dans un communiqué.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories