Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 08:50

JAS-39 Gripen source Defence Talk

 

13.02.2013 Romandie.com (ats)

 

Le ministre de la défense Ueli Maurer prévoit de se passer des services de la célèbre Patrouille Suisse à l'horizon 2016. La formation de vol acrobatique de l'armée de l'air enthousiasme depuis des décennies les spectateurs en Suisse et à l'étranger.

 

Les avions Tiger F-5E aux couleurs rouge-blanc devraient disparaître du paysage aérien, a révélé Ueli Maurer dans le cadre d'une réunion de la commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS) portant sur les avions Gripen. La présidente de la commission Chantal Galladé (PS / ZH) a confirmé à l'ats cette information parue dans la "Basler Zeitung" mercredi.

 

Mme Galladé a évoqué la possibilité de louer des modèles Gripen plus anciens dès 2016 afin d'assurer la transition entre les Tiger F-5E et les nouveaux avions Gripen. M. Maurer n'a pas exclu d'effectuer dans le futur des démonstrations ponctuelles de vol acrobatique avec d'autres appareils. Ceux-ci ne porteraient toutefois plus les couleurs nationales.

 

Grosse popularité

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f6/Axalp_F-5E_Patrouille_Suisse.jpg/800px-Axalp_F-5E_Patrouille_Suisse.jpg

 

Fondée le 22 août 1964 à l'occasion de l'Exposition nationale et en prévision du cinquantenaire de l'aviation militaire suisse, la Patrouille Suisse se compose de la crème des pilotes professionnels du pays, apprend-on sur le site officiel des Forces aériennes suisses. Rapidement appréciée du grand public, elle réalise sa première démonstration à l'étranger en France en 1978.

 

Il faudra attendre 1991 et les festivités des 700 ans de la Confédération pour voir les ailes des avions se colorer de rouge et blanc, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Un autre changement d'importance intervient quelques années plus tard avec le remplacement des avions Hunter au profit des Tiger F-5E, plus rapides et plus souples d'utilisation.

 

Effets spectaculaires

 

La Patrouille Suisse équipe en 1996 ses six jets d'une installation permettant de cracher de la fumée, rendant ainsi ses "shows" toujours plus attractifs.

 

Basée à Emmen (LU), la formation de vol acrobatique maîtrise un total de 20 figures répondant entre autres aux noms de "chaise à traire" ou de "fourchette à fondue".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories