Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 06:55

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/upload/images/articles/440x290_1741302.jpg

 

Le colonel Berhier de Sauvigny lors d'une remise de médaoilles à Pau. © archives A.Torrent

 

21 juin 2011 Par G.C - larepubliquedespyrenees.fr

 

La société privée Vitruve, qui se proposait de sous-traiter une partie des activités de l'école béarnaise, est en difficulté.

 

Impactée, comme d'autres, par la révision générale des politiques publiques, l'Etap connaît un moment de répit. Envisagée par les pouvoirs publics, une opération de partenariat public-privé est pour l'instant mise en stand-by.

 

Ce scénario aurait permis d'abaisser les coûts de fonctionnement de la prestigieuse école béarnaise, maison-mère de tous les paras. Premier opérateur national en matière de défense, la société privée parisienne Vitruve DS, qui serait en cessation de paiement, s'était positionnée pour la fourniture des avions, leur maintenance et surtout la formation des paras.

 

« Un terme au dossier »

 

Soit 42 000 sauts annuels, ce qui représentait un marché estimé à plusieurs centaines de millions d'euros !

 

« Après une étude approfondie, le ministère a répondu à la société Vitruve », indique le colonel Laurent Berthier de Sauvigny, chef de corps à l'Etap. « Cette réponse ne donne pas suite à la proposition de la société. Cela met définitivement un terme à ce dossier et aucune autre étude n'est envisagée », ajoute-t-il.

 

La prochaine étape de l'externalisation devait concerner, fin 2010, le mess des officiers. « Si certains ont pu nourrir des inquiétudes, elles n'ont plus lieu d'être », précise le chef de corps qui, lors de la fête de la Saint-Michel, rappelait combien l'Etap a déjà payé son tribut à la fameuse RGPP.

 

Plusieurs dizaines de personnels civils travaillant pour la défense ont, par ailleurs, été déjà redéployés vers la nouvelle base de défense de Pau.

 

 

===> Le chef des armées danoises en visite

 

Si elle sera moins sollicitée qu'à l'ordinaire pour la fête du 14 juillet, l'Etap n'en poursuit pas moins sa mission. Elle prépare notamment la mise en service du nouveau parachute automatique de l'armée française qui, à terme, équipera toutes les forces aéroportées. Par ailleurs, les missions de formation auprès des parachutistes des trois armées (et de la gendarmerie) continuent à s'enchaîner. Elles concernent également des forces alliées, d'où la récente visite du général Bartels, chef d'Etat-major des armées danoises.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories