Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 08:45

C-17 canadien BA Istres point-de-situation-du-19-janvier-20

 

24 janvier 2013 forces.gc.ca - NR - 13.033

 

OTTAWA – Aujourd’hui, l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, John Baird, ont prolongé le soutien accordé par le Canada à la France en reportant au 15 février la fin de la mission de l’avion CC‑177 Globemaster. Cet avion est mis à la disposition de la France afin de permettre le transport d’équipement et de militaires vers Bamako, la capitale du Mali. Ni cet avion, ni les membres des Forces armées canadiennes ne participeront aux opérations de combat. Le Canada continuera d’observer la situation au Mali et dans le Sahel.

 

" « Notre gouvernement a un excellent bilan en matière de soutien aux efforts internationaux visant à combattre les activités terroristes, a déclaré le ministre MacKay. Cette ressource militaire canadienne fournit à la France une importante capacité de transport stratégique qui lui permet d’augmenter la stabilité et la sécurité dans la région. »"

 

 "« Le Canada est un partenaire résolu dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, a déclaré le ministre Baird. Nous sommes conscients des nombreuses difficultés auxquelles font face le Mali et ses voisins en ce moment, et nous sommes disposés à faire notre part pour la population du Sahel. »"

 

 Le ministre Baird a ajouté : « Notre gouvernement poursuit également sa réflexion quant aux contributions que nous pouvons apporter dans des domaines autres que militaires. »

 

Le Canada a collaboré avec le Mali de façon bilatérale et régionale, ainsi que par l’entremise de la Francophonie sur des enjeux comme le développement, le bon gouvernement et la sécurité. À la suite du coup d’État de mars 2012, le Canada a suspendu les programmes d’aide humanitaire qui prévoyaient un soutien direct au gouvernement du Mali. Depuis lors, nous avons réorienté l’aide que nous apportons en mettant un accent particulier sur la salubrité alimentaire par le biais d’ONG et de voies multilatérales.

 

Le 20 décembre 2012, le Conseil de sécurité de l’ONU, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, a adopté la résolution 2085 qui autorisait le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine, confirmant ainsi les graves préoccupations de la communauté internationale, y compris du Canada et de ses alliés, relativement à la détérioration de la situation au Mali. La France a entrepris des frappes aériennes au Mali le 11 janvier 2013 en réponse à une progression des terroristes vers le Sud qui aurait pu menacer Bamako.

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Africa & Maghreb
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories