Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 21:38

le-systeme de defense dome de fer tirant un missile pour in

 

21.04.12 20minutes.fr (Reuters)

 

Les élus républicains à la Chambre des représentants ont préparé un projet de loi de financement qui prévoit que les Etats-Unis consacreraient 680 millions de dollars supplémentaires au renforcement du système de défense anti-missiles d'Israël d'ici à 2015, a-t-on appris samedi de sources proches du Congrès.

Ce chiffre n'a pas été confirmé officiellement, mais en cette année électorale, sa publication est susceptible de mettre la pression sur le président Barack Obama, qui s'est jusqu'à présent contenté de promettre un financement «approprié» pour développer le «Dôme d'acier» israélien, sans en spécifier le montant.

Israël a déjà déployé trois unités de ce système anti-roquettes à courte portée perfectionné, qui a fait ses preuves en interceptant 80% des quelque 300 roquettes et obus de mortiers tirés depuis la bande de Gaza le mois dernier, ce qui a permis de sauver «de nombreuses vies», selon un porte-parole du Département de la Défense américain.

Les Israéliens voudraient déployer au total 13 ou 14 unités pour couvrir tous les fronts, le «Dôme d'acier» étant présenté comme la meilleure des protections dans l'hypothèse de frappes contre le programme nucléaire iranien et de représailles des alliés régionaux de Téhéran, le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien.

Les Etats-Unis ont jusqu'à présent consacré 205 millions de dollars au financement de ce dispositif conçu par l'entreprise publique israélienne Raphael Advanced Defense Systems Ltd, dont les missiles guidés par radar permettent notamment d'intercepter les roquettes de type Katioucha d'une portée comprise entre 5 et 70 km.

Calculs politiques

La question d'un financement américain supplémentaire, en réponse à une demande israélienne, pourrait être soulevée dès la semaine prochaine, lorsque le Comité des forces armées à la Chambre des représentants commencera à élaborer sa proposition de loi d'autorisation des dépenses de Défense pour 2013, ou au plus tard en mai lorsque le Comité sera réuni au grand complet pour rédiger la loi.

L'administration Obama a prévu de consacrer 3,1 milliards de dollars à la sécurité d'Israël pendant l'année fiscale en cours, dans le cadre d'un programme d'aide de 30 milliards de dollars sur dix ans.

Le financement du «Dôme d'acier» n'est pas compris dans ce budget et les républicains accusent les démocrates ne pas soutenir suffisamment Israël sur ce dossier.

«Nous sommes très inquiets qu'en ces temps de montée des menaces pesant sur notre meilleur allié au Proche-Orient, l'administration (Obama) demande (au Congrès) un soutien à un niveau historiquement bas au programme de coopération en matière de défense», ont écrit les présidents des Comités des forces armées à la Chambre des représentants et au Sénat dans une lettre adressée à Barack Obama en février.

Selon les analystes politiques, cette offensive a surtout des visées électoralistes. Les républicains espèrent que leur soutien à Israël permettra de «renverser l'avantage de deux contre un dont bénéficient traditionnellement les démocrates dans l'électorat juif», souligne le politologue Cal Jillson.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories