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14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 07:50

Stéphane Reb DGA DI

 

13.09.2012 Vincent Lamigeon, grand reporter à Challenges

 

Toute l’industrie de défense française attendait le nom, après le départ précipité - le débarquement, disent certains- d’Yves Blanc en juillet dernier : c’est finalement Stéphane Reb, 45 ans (photo DGA Comm, Paco Ben Amar), patron de l'unité de management Rafale à la DGA, qui est nommé directeur international de la Direction générale de l’armement. Le poste est d’une importance capitale : le directeur international de la DGA est en fait un super-vendeur des matériels français de défense, du Rafale aux Frégates FREMM en passant par les sous-marins Scorpène et autres hélicoptères Tigre. Au sein de l'unité de management Rafale, Stéphane Reb était en charge de l'ensemble des avions de combat (Rafale, Super Etendard Modernisé, Mirage 2000, Mirage F1).

 

De bonne source, cet ingénieur de l’armement, ancien directeur du programme Tigre à l'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement), était opposé en finale à Bruno Berthet, ancien directeur adjoint du développement international de la DGA, qui avait quitté l’organisme en septembre 2011 pour diriger l’industriel Rafaut, spécialiste de équipements d’emport et de tir d’armements pour avions de combat et hélicoptères. La connaissance du Rafale sera un atout précieux pour Stéphane Reb, la vente du chasseur à l’export étant LA grande priorité stratégique de l’industrie française, nottament Dassault, Thales, Safran, MBDA et un réseau de 4000 PME.

 

Le nouveau VRP de l’armement français débarque avec un programme chargé. Un, boucler enfin le contrat Rafale en Inde, un des plus gros contrats de chasseurs de l’histoire (126 appareils), qui rebattrait totalement les cartes de l’aviation de combat mondiale. Deux : apaiser les tensions françaises en Arabie Saoudite, où les relations entre Yves Blanc et ODAS, l’organisme chargé de coordonner les exportations d’armement français, étaient devenues délétères, comme le raconte Challenges dans son numéro du jeudi 13 septembre. Trois : mettre l’industrie de défense française en ordre de bataille dans la guerre de l’export dans les pays émergents, rendue encore plus âpre par les coupes dans les budgets de défense des pays matures.

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