Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 16:55
Séminaire DSERP

03/06/2013 DPSD

 

Le 23 mai 2013, s’est tenue à l’école militaire la 2èmeédition du séminaire des officiers de sécurité de la région parisienne organisée par la DSERP (direction de la sécurité économique en région parisienne)…

 

Pour la 2ème année consécutive, la DSERP, anciennement DSIRP, a réuni les officiers de sécurité des industries d’Ile de France à l’amphithéâtre Foch de l’école militaire. Cette édition a rassemblé près de 300 officiers de sécurité (250 OS étaient présents en 2012) et 162 sociétés étaient représentées. Le programme de la matinée comportait le témoignage d’une PME ainsi que des présentations sur l’évaluation de la menace et les données de 2012, l’évolution des textes (PPSTN, IGI 1300, mémento OS industrie), les habilitations et enfin la cybersécurité en 2012.

 

De ces interventions, il ressort en particulier qu’en 2012 près de 400 entreprises ont été concernées par des attaques en provenance de 40 pays différents, ce qui représente environ 1200 faits de sécurité. En outre, la menace se concentre essentiellement au 1er trimestre, période stratégique pour les sociétés. Dans ce cadre, la DPSD joue un rôle de conseiller de proximité, ses conseils étant par ailleurs transposables dans tous les secteurs d’activité de l’entreprise. Elle contribue ainsi à la préservation des interêts commerciaux et financiers, et des capacités concurrentielles des industries de défense.

 

En fin de matinée, le général Bosser a partagé avec l’auditoire quelques unes de ses réflexions sur la sécurité économique, ainsi que sur le rôle et la place du Service dans ce domaine (missions de conseil, de prévention, d’habilitation, d’inspection et de contrôle). Le directeur a notamment évoqué la prévalence de la menace en région parisienne. Il a également souligné l’importance de travailler en commun dans un climat de confiance mutuelle, de parler le même langage, de partager et de recouper l’information.

 

Après le déjeuner, les invités ont été répartis en deux groupes avec chacun un programme spécifique (SSI et menace), puis réunis pour un échange de questions réponses avec l’ensemble des intervenants. Le général Chancerelle, directeur adjoint opérations, a clôturé cette journée riche en enseignements. Un véritable succès pour les organisateurs et l’ensemble des participants !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories