Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 11:50
photo Airbus HC

photo Airbus HC

 

26 mai 2014 par Aerobuzz.fr

 

Avec près de 200 exemplaires livrés et plus de 50.000 heures de vol, le programme NHI d’hélicoptère européen, concurrent du Blackhawk de Sikorsky, monte en puissance. A l’occasion du salon ILA qui a fermé ses portes hier à Berlin, le constructeur européen a levé un coin de voile sur le NH « Sea Lion », la future version destinée à l’Allemagne.

 

L’événement est suffisamment rare pour être remarqué. Après des années de discrétion NHIndustries a tenu au salon de Berlin (20-25 mai 2014) une conférence de presse de grande envergure dans une salle bondée. Sur l’estrade se tenaient côté à côté Guillaume Faury, le dynamique président d’Airbus Helicopters, Vincent Dubrule, président de NHIndustries et Luigi Cereti d’Agusta Westland, numéro deux de NHI.

 

Pour Guillaume Faury, rompu aux exercices de communication, le bilan est positif. Ainsi, avec près de 200 machines livrées et plus de 50.000 heures de vol engrangées par ses utilisateurs, le programme est maintenant sur des rails. Mieux, le retour des opérationnels sur le comportement en opérations de la machine est élogieux.

 

A ce jour sur les 195 NH90 livrés, 40 unités sont des hélicoptères maritimes. Cette dernière version s’est illustrée avec succès aux mains de pilotes français, avec plus de 130 vies sauvées, mais aussi hollandais et italiens lors de missions de lutte contre la piraterie et les narco trafiquants.

 

Le programme NH90 doit aujourd’hui passer à la vitesse supérieure. Il faut réussir à mener de front une production soutenue, améliorer le soutien aux clients pour leur permettre de voler, le tout, en réglant au plus tôt les inévitables maladies de jeunesse qui affectent cette machine.

 

Interrogé sur les problèmes de corrosion rencontrés notamment sur les NH90 NFH, le président de NHI avait du mal à dissimuler son embarras. « Clairement, nous prenons la chose très au sérieux, nous avons des actions préventives et correctives en cours. Et il n’est pas exclu que la conception de certains éléments soit repensée. Cependant il est important de préciser que la sécurité des vols n’est pas en jeu  », a-t-il précisé. Mais au delà du point d’étape de ce programme complexe, le véritable enjeu de ce salon portait sur les 18 NH90 NFH « Sea Lion » destinés à l’Allemagne.

 

Pour le président d’Airbus hélicoptères, le « Sea Lion » bénéficiera de tous les retours d’expérience des appareils livrés depuis 2006. Ainsi il est fort probable que les soucis de corrosion rencontrés aujourd’hui appartiendront au passé. Selon nos informations, le Sea Lion sera un NH90 NFH optimisé pour le sauvetage en mer, le transport et les opérations spéciales. A la différence des Sea King MK41 qu’il remplacera à partir de 2017, il pourra opérer à partir de bases terrestres ou de navires. Les machines seront produites en Allemagne sur le site de Airbus Helicopters Donauworth explique un responsable de programme.

 

Pendant que la conférence de presse se terminait, un NH90 NFH de la marine italienne gratifiait les visiteurs d’une présentation en vol soignée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories