Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 12:55
Fêtes de fin d’année: les aviateurs engagés sur le territoire

 

24/12/2014 Asp. Julie Beck - Armée de l'air

 

En cette période de fêtes, des centaines d’aviateurs veillent. Qu’ils soient fusiliers commandos, pilotes, mécaniciens, armuriers ou pompiers, ils sont nombreux à opérer pendant les fêtes. Zoom sur quelques un de leurs engagements.

 

Permanence opérationnelle: 24h/24 et 7 jours sur 7

 

Mission phare de l’armée de l’air confiée au commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), la posture permanente de sûreté aérienne (PPS) est assurée toute l’année. Au total, près d’un millier d’aviateurs sont engagés 24h/24, 365 jours par an, pour faire respecter la souveraineté nationale dans l’espace aérien français et défendre le territoire contre toute menace aérienne.

Le lieutenant Nicolas G, pilote à l’escadron de chasse 1/2 «Cigognes» sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains assure cette mission pendant le réveillon. «Je suis prêt à décoller en quelques minutes aux commandes d’un Mirage 2000-5 depuis Lorient. Je suis d’alerte pour surveiller et intervenir dans le nord-ouest de la France, sous les ordres du centre national des opérations aériennes à Lyon. Je suis entouré par un second pilote et six mécaniciens. Nous avons des rôles bien définis. Certes j’ai une pensée pour ma famille, mais la priorité c’est la mission», témoigne le lieutenant.

 

Plan Vigipirate: surveillance et dissuasion du terrorisme

 
Fêtes de fin d’année: les aviateurs engagés sur le territoire

Pendant les fêtes de fin d’année, plus d’une centaine d’aviateurs sont déployés au sol dans les aéroports de Paris (Orly), de Bordeaux et de Toulouse. En application du plan Vigipirate, ils sont intégrés au dispositif de protection anti-terroriste. L’adjudant-chef Laurence O. de la base aérienne de Lyon Mont-Verdun, est détachée à l’aéroport d’Orly. «Cette année, je passe le réveillon en tant que chef de vigie. Mon rôle est de coordonner les rotations des patrouilles sur le site d’Orly. Je suis également amenée à donner des directives aux patrouilles, s’ils découvrent quelque chose de suspect par exemple. » Durant toute la journée, les aviateurs patrouillent dans l'aérogare, souvent en équipe mixte aux côtés du personnel de la police aux frontières (PAF), véritable appui judiciaire à l'action de Vigipirate. Leur mission quotidienne est de surveiller et de renseigner pour rassurer les voyageurs et dissuader les éventuelles menaces terroristes. «Notre mission est d’autant plus importante en cette période, car il y a davantage de voyageurs dans les aéroports et les gares, témoigne l’aviatrice. Auparavant, j’avais déjà passé les fêtes de fin d’année en opération extérieure (OPEX). Même si nous sommes loin de nos familles, nous sommes tous dans la même situation. L’ambiance est différente mais il y a une très forte cohésion.»

 

La base aérienne, outil de combat: sur le pied de guerre en permanence

 

Sur toutes les bases aériennes de France et d’outre-mer, des aviateurs sont de permanence. Pompiers, contrôleurs, mécaniciens, mais aussi cuisiniers ou encore personnel des centrales électriques, ils passeront le réveillon entre collègues. Le capitaine Nicolas P, affecté depuis un an sur la base aérienne 106 de Bordeaux sera de permanence commandement. Commandant en second d’une unité de 90 personnes régulièrement déployée en OPEX pour répondre aux besoins des forces aériennes, il nous livre ses impressions pour sa première permanence le jour du Nouvel an: «Mon rôle sera d’assurer la permanence de l’ensemble de la base aérienne de Bordeaux. Je vais représenter le commandement base et devrais réagir à toutes les sollicitations comme pour une demande urgente provenant d’OPEX, une ouverture de la plateforme aéronautique… Passer ma soirée de Nouvel an en permanence sera une première, j’ai déjà pris ces fonctions, mais jamais à cette période de l’année. Nous célèbrerons donc la nouvelle année entre collègues. J’ai également une pensée particulière pour tous les aviateurs de mon unité, qui sont actuellement déployés en opération extérieure.»

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories