Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 19:50
Le secrétaire général estime que l'OTAN et l'UE peuvent faire davantage si elles resserrent leur coopération

 

31 Mar. 2015 par NATO

 

Le secrétaire général de l'OTAN, M. Jens Stoltenberg, a déclaré lundi 30 mars 2015 qu'il était « un fervent partisan d'une collaboration plus étroite entre l'Union européenne et l'OTAN » et que celles-ci pouvaient faire davantage « si elles resserrent leur coopération ». Le secrétaire général s'exprimait à Bruxelles devant la commission des Affaires étrangères et la sous commission Sécurité et défense du Parlement européen.

 

M. Stoltenberg a indiqué que l'Union européenne et l'OTAN étaient « deux organisations distinctes avec des tâches et des responsabilités distinctes, mais nous avons aussi beaucoup de choses en commun. Nos deux organisations partagent les mêmes valeurs et le même environnement de sécurité, et elles sont confrontées aux mêmes défis et aux mêmes menaces. » 

 « Il a toujours été important que l'Union européenne et l'OTAN coopèrent, mais je crois qu'il est particulièrement important aujourd'hui que nous renforcions notre coopération, parce que nous connaissons actuellement une période où notre environnement de sécurité évolue de manière fondamentale. Nous voyons apparaître des menaces et des défis nouveaux, émanant de l'est, du fait du comportement d'une Russie plus assertive, à l'origine d'actions agressives en Ukraine, mais aussi du sud, à savoir du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, du fait des troubles et des actes de violence barbare dans la région, et des activités terroristes de l'EIIL non loin de nos frontières », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN.

M. Stoltenberg a cité trois domaines dans lesquels il entrevoit des perspectives importantes de coopération accrue entre l'OTAN et l'Union européenne. Premièrement, il s'agit de « développer notre résilience ensemble, en renforçant notre défense face aux menaces nouvelles telles que la guerre hybride ». Deuxièmement, il s'agit de « développer notre résilience avec nos pays voisins, à l'est et au sud ». Le troisième domaine est « l'investissement de défense ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories