Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 17:55
CEMA : séminaire des OGZDS, CZM et CDAOA

11/06/2013 Sources : EMA

 

Le 6 juin 2013, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a accueilli à sa résidence des armées les officiers généraux de zone de défense et de sécurité (OGZDS), les commandants de zones maritimes (CZM) et le commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

 

L’allocution de l’amiral Guillaud était centrée sur le nouveau Livre blanc sur la sécurité et la défense nationale (LBDSN). Après avoir salué l’implication des armées dans les travaux préparatoires, le CEMA a détaillé le cap qui leur était fixé à l’horizon 2025. Il s’agit de poursuivre dans la voie engagée par le précédent LBDSN et de « rester dans la continuité des ambitions historiques de notre pays » tout en tenant compte des limites imposées par les contraintes budgétaires. Le CEMA a ainsi rappelé que l’action des armées restait dictée par les cinq fonctions stratégiques (Connaissance-Anticipation, Dissuasion, Protection, Prévention, Intervention), tout en intégrant de nouveaux enjeux comme la cyber défense. Concernant le volet capacitaire, l’amiral Guillaud a rappelé la nécessité de renforcer les mutualisations interalliées afin, non seulement, d’optimiser la disponibilité de nos capacités mais, également, de renforcer notre interopérabilité avec nos partenaires. Il a également rappelé l’importance de notre engagement au sein de l’Alliance Atlantique dans l’Europe de la Défense.

 

En métropole, les COMIA se répartissent entre les OGZDS, les CZM et le CDAOA. Dans le cadre de l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD), les sept OGZDS (Nord, Est, Ouest, Sud-Ouest, Paris, Sud et Sud-Est) sont chargés, en liaison avec les autorités préfectorales, de la préparation et de la gestion des crises sur le territoire national. Ils assurent également le contrôle opérationnel des unités engagées en missions intérieures et sont responsables de la mise en œuvre, sur décision du gouvernement, de tout ou partie des mesures de défense opérationnelle du territoire (DOT) dans leurs zones. Enfin, les OGZDS exercent des responsabilités au titre de l’organisation interarmées du soutien (OIAS) à l’exception de l’OGZDS Sud et Nord. Dans ces dernières deux zones, le soutien est respectivement pris en compte par l’OGZDS Sud-Est et Nord-Est. Les commandants de zone maritime sont chargés de la défense maritime du territoire au sein de leur zone maritime. Ils agissent depuis les trois bases navales métropolitaines (Brest, Toulon et Cherbourg). Le COM DAOA est, quant à lui, responsable de la veille permanente et de l’intervention dans l’espace aérien national,  ainsi que de la planification, de la conduite et du suivi des opérations aériennes. Le commandement est implanté sur la base aérienne de Balard ; son état-major est basé à Lyon.

 

 

CEMA : séminaire des OGZDS, CZM et CDAOA

CEMA : séminaire des OGZDS, CZM et CDAOA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories