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27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 07:54
RTD et UVZ dévoilent l’ATOM pour le marché russe

vue de l’ATOM (crédits RTD)

 

26.09.2013 Par Guillaume Belan (FOB)

 

Le groupe français Renault Trucks Défense (RTD) et le russe Uralvagonzavod (UVZ) viennent de dévoiler au salon « Russia Arms Expo 2013 » qui s’est ouvert à Nizhny Tagilla, un nouveau blindé, baptisé l’ATOM 8X8. Malgré une communication, côté français, très discrète, FOB vous livre quelques détails sur ce nouveau blindé.

 

D’un poids de 30 tonne, ce 8X8 destiné à remplacer les BTR-60 et -80 en fin de vie de l’armée russe, offrirait de hautes capacités en terme de mobilité (roues à très fort débattement…). Plusieurs versions sont proposées. La maquette à l’échelle :1 présentée au salon russe est en configuration véhicule de combat d’infanterie, munie d’une tourelle télé-opérée de 57 mm. Une tourelle à l’origine navale (en service sur des destroyers russes notamment), capable de tirer plusieurs centaines de coups à la minute. Étonnement cette tourelle conçue à l’origine pour des engagements antiaériens grâce à une haute cadence de tirs, a été adaptée au combat terrestre, et vise à saturer les défense d’un véhicule.

 

Autre version proposée: char de reconnaissance, munie d’un canon de 120 mm mis en œuvre par une tourelle habitée 2 hommes; mais également une version artillerie. Plus originale, l’ATOM reçoit dans cette dernière configuration une tourelle de 152 mm, rappelant le fort intérêt russe pour l’artillerie d’assaut qui n’est pas sans rappeler les Su-152 de la seconde guerre mondiale! Également disponible au catalogue: une version transport de troupes (10 soldats +3 équipages) équipée d’une mitrailleuse de 12, 7 mm; une version dépannage, une autre ambulance, une police, une radar et enfin une configuration poste de commandement.

 

Pour ce nouveau blindé 8X8 ATOM, le français RTD  a naturellement développé la partie « mobilité »: transmission, suspension et moteur tandis que son partenaire russe UVZ est en charge de l’architecture du véhicule et de la réalisation de l’ensemble des versions. Notons que l’ATOM n’est pas un véhicule sur châssis mais basé sur une coque. L’ architecture du véhicule se veut évolutive, grâce à une réserve de masse de l’ordre de 20%. De 30 tonnes, l’ATOM peut donc recevoir des kits additionnels (blindage jusqu’au niveau 4 stanag OTAN…) pour une masse alors portée à 34 tonnes maximum.

 

Grâce à ce partenariat, qui avait été officialisé entre les deux industriels durant le salon Idex (aux EAU) l’année dernière, RTD, s’il remportait l’appel d’offre russe qui doit être lancé dans quelques mois, table sur une livraison de plus de 2000 unités rien que pour l’armée russe. Rappelons également qu’UVZ s’y connait en blindés, puisqu’il a notamment développé et produit le char russe T-90.

 

On ne peut s’empêcher de relever la rivalité grandissante entre RTD et Nexter, qui semblent chacun vouloir chasser sur les terres de l’autre: alors que le dernier né de chez Nexter, le Titus, est un transport de troupe sur châssis (positionné sur le segment des Higuard ou évolutions du VAB), RTD se lance dans le créneau des véhicules de combat d’infanterie….

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