Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 19:30
F-16 Composante Air - Photo Malek Azoug

F-16 Composante Air - Photo Malek Azoug

 

06/10/2014 Peter Celis – MIL.be

 

Le dimanche 5 octobre, le chef de la Défense et le commandant de la Composante Air, accompagnés par une délégation du cabinet du ministre de la Défense, ont rencontré nos compatriotes déployés en Jordanie depuis le 27 septembre. Six F-16 et un détachement composé de 120 militaires sont stationnés sur la base aérienne jordanienne d'Azraq. C'est de là qu'ils participent à l'action internationale menée contre le groupe terroriste État islamique (EI ou Daesh).

 

Comme lors des opérations au-dessus de la Libye en 2011, la Défense a promptement réagi suite à la décision du monde politique. Tous les visiteurs ont pu remarquer la dextérité avec laquelle le détachement a organisé un groupe de travail efficace en un minimum de temps. En quelques jours, ils étaient prêts pour le service. Dès le 1er octobre, ils se trouvaient déjà dans le ciel irakien pour leurs premières missions.

 

Deux jours plus tard, les premiers vols de reconnaissance armés ont eu lieu. Les F-16 ont démontré être prêts à l'engagement sur demande du centre de commandement situé au Qatar. Le dimanche 5 octobre, au cours de la visite des généraux Van Caelenberge et Van de Voorde, les F-16 belges ont été appelés pour la première fois afin d'attaquer des combattants ennemis qui visaient les troupes de sécurité irakiennes. Après s'être assurés de ne causer aucun dommage collatéral envers des civils innocents ou des installations, ils ont effectué leur première attaque avec succès en utilisant une arme de précision.

 

Entretemps, les F-16 néerlandais ont rejoint la base d'Azraq. Hier, nos voisins du nord ont fait leur première mission en reconnaissant la région. Une action rendue possible après que les spécialistes belges ont introduit les codes cryptographiques requis dans les systèmes des F-16 néerlandais. Un bel exemple de collaboration opérationnelle entre les membres de la coalition internationale.

Les F-16 belges en action en Irak pendant la visite du chef de la Défense(5 oct)Les F-16 belges en action en Irak pendant la visite du chef de la Défense(5 oct)Les F-16 belges en action en Irak pendant la visite du chef de la Défense(5 oct)
Les F-16 belges en action en Irak pendant la visite du chef de la Défense(5 oct)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories