Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 08:25
EC725 photo Helibras Felipe Christ

EC725 photo Helibras Felipe Christ

 

26.11.2013 Romain Guillot journal-aviation.com

 

Le premier exemplaire de l’EC725 Cougar intégralement produit au Brésil par Helibras (Helicópteros do Brasil S.A.), filiale d'Eurocopter, a effectué son vol inaugural le 21 novembre dernier depuis les installations de l’industriel à Itajubá (État du Minas Gerais). L’hélicoptère porte l’identifiant BRA 17.

 

Helibras précise que ce premier vol intervient deux mois avant la date limite du calendrier prévisionnel fixé pour ce programme. Cet appareil est destiné à la marine brésilienne avec une livraison prévue pour le second semestre de l’année prochaine. L’hélicoptériste brésilien ajoute que sept autres exemplaires sont actuellement sur la ligne d’assemblage.

 

Le Brésil avait signé un contrat avec Helibras pour l’acquisition d’une cinquantaine d’EC725 destinés à la marine, à l’armée de terre et à la FAB (Força Aérea Brasileira) en 2009. Si les huit premiers exemplaires de ce contrat ont été assemblés à Marignane, tous les autres appareils seront intégralement produits sous licence à Itajubá jusqu’en 2017. Ce contrat de 1,8 milliard d’euros comprend un certain nombre de transferts technologiques avec 50% des éléments des hélicoptères produits au Brésil.

 

Helibras a également rappelé que l’usine Itajubá avait nécessité un investissement de l’ordre de 136 millions d’euros pour la construction d’un hangar abritant la ligne d’assemblage, un nouveau banc d’essai, un atelier peinture ainsi que la formation des employés brésiliens en France. Elle produira également la version civile EC225 (Super Puma) destinée à des clients brésiliens et sud-américains, notamment pour des opérations offshore liées aux industries pétrolière et gazière.

 

Rappelons que les EC725/EC225 brésiliens sont équipés des turbines Makila 2 ainsi que des groupes auxiliaires de puissance Saphir 20 produits par la nouvelle usine de Turbomeca do Brasil à Xerèm, dans l’État de Rio de Janeiro.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories