Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 11:45
Centrafrique: l'armée française attendue pour ouvrir la voie à la force africaine

 

26 novembre 2013 Par RFI, avec Karim Lebhour, correspondant à New York

 

Le Conseil de sécurité s’est penché ce lundi 25 novembre sur les options possibles pour venir en aide à la Centrafrique. L’ONU dit vouloir mettre en œuvre une réponse «robuste» et «sérieuse» qui comprend la force africaine, les soldats français, puis les casques bleus.


 

A l’ONU, plus personne ne doute qu’il y aura bien une opération de maintien de la paix en Centrafrique. Reste à savoir quand et dans quelles conditions. C’est la force africaine, la mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), qui va d’abord se déployer sous mandat de l’ONU à partir du 19 décembre. Elle doit aligner 3700 hommes.

Un effectif très insuffisant, mais qui recevra selon Gérard Araud, ambassadeur de France aux Nations unies, le soutien des troupes françaises dont le nombre devrait tripler pour atteindre quelque 1200 soldats.

« Nous considérons que les forces françaises devraient être ce que l'on appelle une 'bridging force', explique l'ambassadeur. C'est à dire pour d'abord mettre un peu d'ordre et pour apporter son soutien à la force africaine. Dans un premier temps, les forces françaises assureront un rôle de protection des civils. Mais très rapidement, ce sera la force africaine qui devra le faire ».

 

→ A (RE)LIRE : Le Conseil de sécurité de l'ONU examine les modalités de soutien de la Misca

 

Ce tandem Misca-armée française ne doit pas durer plus de quelques mois. Ban Ki-moon présentera d’ici le mois de mars son plan d’opération pour l’envoi de casques bleus en Centrafrique. D’abord 6000 puis 9000 hommes.

Les Etats-Unis ont toujours des réticences sur le coût de cette mission, mais les diplomates assurent tout le monde de l’urgence à intervenir rapidement en Centrafrique.

 

■ le point de vue centrafricain : Nicolas Tiangaye, Premier ministre de Centrafrique, était lui à Paris lundi 25 novembre. Il a été reçu par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

RFI : A partir de quelle date les renforts français sont-ils attendus ?

Nicolas Tiangaye : A partir de la première quinzaine du mois de décembre et après la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.

Combien d’hommes vous faudrait-il, au total, pour que la Misca puisse bien fonctionner ?

La Misca avait évalué le nombre à 3500, sans compter les personnels civils. C’est ce chiffre qui sera bientôt atteint et peut-être même dépassé avec l’arrivée du contingent burundais. C’est un cri de détresse que je lance à la communauté internationale, pour le soutien à la Misca.

 

Le Quai d'Orsay n'a pas fait de commentaire sur ces déclarations lundi soir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories