02/03/2015 Sources : État-major des armées
Le 25e régiment du génie de l’air (25e RGA), est présent depuis janvier 2013 à Niamey au Niger dans le cadre de l’opération Barkhane. Il est chargé de la réalisation et du maintien en condition des plateformes aéronautiques de protection du Détachement air (DETAIR).
Sa mission est de réaliser les travaux de réfection du taxiway militaire, la remise en état du parking avion de la base aérienne nigérienne, la création d’un plot temporaire pour le Boeing C135, ainsi que la création des quatre plots définitifs dédiés aux avions de transport tactiques (ATT). Ces actions s’inscrivent dans le Service local constructeur (SLC) du détachement air de Niamey, qui conduit et réalise les opérations d’infrastructure au profit de du théâtre nigérien ainsi que sur d’autres détachements de l’opération Barkhane.
Le SLC dépend du Service d’infrastructure de la Défense (SID), un organisme interarmées qui est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie aussi bien sur le sol national qu’à l’étranger. Sur le DETAIR de Niamey, l’équipe du SLC compte une dizaine de militaires, parmi lesquels on retrouve des conducteurs de travaux et des spécialistes infrastructure casernement qui s’occupent des réparations et des dépannages ainsi qu’un dessinateur de plans.
Depuis le début d’année 2015, d’importants projets ont été finalisés et livrés par le SLC, notamment la zone de détachement de transit interarmées aérien (DETIA), avec ses deux hangars et sa structure métallo-textile, qui permettent le transit du personnel et des matériels lors des périodes de relèves majeures. Le deuxième bâtiment «vie » pouvant accueillir une soixantaine de personnes, et inauguré le 2 janvier 2015 par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, a également été livré au cours de ce mandat.
L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.
commenter cet article …