Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 13:52

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/air/dossiers/2012/airex-bapex-volcanex/logo-de-l-exercice/2006999-1-fre-FR/logo-de-l-exercice.jpg

 

23 octobre 2012 Audrey BENZAKEN - lunion.presse.fr

 

Elle n'a jamais aussi bien porté son nom. Au cœur d'un exercice aérien d'une envergure inédite, la base militaire de Séchault est le théâtre d'une simulation de crise internationale avec évacuation de population.

 

BRANLE-BAS de combat jusqu'à la fin de la semaine à Séchault. Depuis une dizaine de jours, la base militaire est le théâtre d'une simulation de crise internationale au cœur de l'exercice Airex 2012.

 

« Le scénario imaginé est celui d'un conflit armé entre deux États à la suite de la découverte de pétrole dans une poche revendiquée par l'un mais qui appartient à l'autre », explique le capitaine Jean-Marie Le Douarin, officier de communication et relations internationales. « Face à cette situation, Airex 2012 est un exercice multinational d'ensemble qui met en œuvre trois volets : une opération aérienne réelle comportant l'activité de nuit, le déploiement d'une base opérationnelle protégée par une force multinationale et une vaste opération d'évacuation de ressortissants avec le soutien sanitaire associé. »

 

Huit nations rassemblées

 

Et autant dire que l'armée de l'air et le Groupe aérien européen, à l'origine de l'opération, n'ont pas lésiné sur les moyens déployés, avec la bagatelle de 1.400 militaires participants, dont 42 % d'étrangers venus d'Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Suède, Royaume-Uni et Pays-Bas.

 

« En première semaine, toutes les équipes ont pu travailler sur le terrain et apprendre à se connaître et l'exercice vise à coordonner l'ensemble des moyens humains et matériels interalliés, qui sont complémentaires », souligne le lieutenant-colonel Olivier Ribette, commandant des opérations de défenses et protection.

 

« À la suite de l'opération Unified Protector au-dessus de la Libye qui s'est terminée l'an passé (et visait à empêcher l'usage de la force aérienne libyenne sur la population), on a tiré les enseignements de cette opération et cet exercice multinational permet de les mettre en application et d'améliorer les processus », précise le capitaine François Nolot, officier de communication.

 

Sur place, la logistique donne le tournis. Tentes et matériels ont été déployés en divers endroits pour accueillir les différentes cellules, du poste de commandement à la surveillance du site, en passant par les analyses de données et communications, ou autres cantine, dortoirs et encore hôpital de campagne.

 

campagne-de-guerre-electronique-01.jpg

 

Notons que l'exercice intègre aussi la mise en œuvre du dispositif d'arme sol-air de moyenne portée Samp Mamba, de protection contre toutes les menaces aériennes dans un rayon de 80 km.

 

« Le site de Séchault est très approprié. On dispose de l'espace nécessaire et son environnement permet à l'exercice de se dérouler avec un grand réalisme, et sans trop affecter la population locale », souligne le capitaine Le Douarin.

 

La manœuvre n'est tout de même pas passée totalement inaperçue dans le secteur, vu les moyens aériens mobilisés, dont une cinquantaine d'avions de chasse et autres ravitailleurs et avions de transports. Admettons que quand un Mirage met les gaz, les tympans ont du mal à le snober…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories