Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 11:35
THAAD : Séoul et Washington échangent des informations sans parler de déploiement

 

WASHINGTON, 11 oct. (Yonhap)

 

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont échangé des informations sur les caractéristiques clés du système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), un système de défense antimissile à haute altitude, mais n’ont pas discuté de la question de son déploiement sur le sol sud-coréen, a dit ce samedi l’ambassadeur de Séoul aux Etats-Unis, Ahn Ho-young.

 

«A ma connaissance, il y a eu des consultations sur le système lui-même», a affirmé le représentant diplomatique à des députés dans le cadre d’un audit parlementaire. «Mais il n’y a eu aucune discussion sur le déploiement d’une batterie THAAD sur la péninsule coréenne.» La Corée du Sud a seulement obtenu des informations sur le THAAD, a-t-il rapporté.

 

La possibilité d’un déploiement par les Etats-Unis d’une batterie THAAD en Corée du Sud est devenue un point sensible car certains jugent qu’un tel déploiement est une tentative américaine pour forcer son allié asiatique à se joindre à son système de défense antimissile.

 

Selon eux, il accroîtrait les tensions avec la Chine et la Russie car ces derniers pourraient se sentir menacés. Ces deux pays se sont déjà exprimés sur le sujet en disant être fermement opposés.

 

Le dossier a pris une autre ampleur après que le secrétaire adjoint à la Défense Robert Work a fait savoir au début du mois que les Etats-Unis étaient en train d’étudier cette éventualité avec le gouvernement sud-coréen.

 

Cette déclaration a été faite alors que Séoul avait assuré que Washington n’a jamais demandé officiellement le déploiement du système THAAD en Corée du Sud et qu’aucune discussion n’a été engagée.

 

Le ministère de la Défense sud-coréen avait confirmé ces informations et le Pentagone avait plus tard reconnu que les deux parties n’ont jamais eu d’échanges formels sur la question.

 

Cependant, cette semaine, le ministre de la Défense de Séoul,

a dit penser qu’un tel déploiement renforcerait la sécurité et la défense du pays.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories