Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 18:20
Main dans la main, Canada et États-Unis ont espionnés ensemble

 

10 décembre 2013 Nicolas Laffont – 45eNord.ca

 

Selon de nouveaux documents d’Edward Snowden, le Canada a mis en place des postes d’espionnage et a espionné à la demande de l’Agence de sécurité nationale des États-Unis.

 

C’est par le biais d’un document de quatre pages, est étampé de la mention «ultrasecret» daté du 3 avril 2013, que Radio-Canada/CBC révèle les dessous d’une collaboration à double sens entre les deux pays nord-américains.

La bonne réputation du Canada à l’étranger fait en sorte que ses ambassades et ses consulats sont souvent bien situés et, surtout, moins surveillés que ceux des États-Unis.

Ainsi, à la demande de la NSA américaine, le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC) a organisé des opérations d’espionnage à l’étranger, bien souvent à l’intérieur même des ambassades et consulats canadiens.

Le CSTC a réalisé aussi bien de la collecte, que le traitement et l’analyse des renseignements, incluant l’installation de postes d’écoute à la demande des Américains.

Dans la plus récente fuite, la NSA brosse un portrait flatteur de l’agence canadienne, décrite comme une agence sophistiquée, compétente et hautement respectée.

 

 

Le document que Radio-Canada/CBC s’est procuré révèle que la NSA et le CSTC coopèrent en ciblant une vingtaine de pays hautement prioritaires, dont certains sont des partenaires commerciaux du Canada.

La collaboration entre les deux agences de renseignements nord-américaines n’est pas nouvelle et remonte même à 1949!

Cependant, les dernières révélations montrent qu’elles ont poussé leur collaboration encore plus loin que par le passé, allant jusqu’à «l’échange d’agents de liaison», ce qui laisse entendre que des agents du CSTC auraient travaillé à l’intérieur de la NSA, et vice-versa.

Cette relation étroite, les deux parties souhaiteraient même l’«étendre et [la] renforcer», dit encore le document.

 

Révélations erronées

Quelques heures plus tôt, le commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CSTC) a affirmé que plusieurs révélations récentes au sujet du réseau de surveillance du Groupe des cinq sont prises hors contexte par les médias.

Jean-Pierre Plouffe, qui est chargé d’examiner les activités du CSTC, estime que les révélations diffusées dans les médias sont souvent erronées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories